© Arnaud Sabot - Sucre
L’EXPOSITION
Transfiguring est le mouvement de photographie plasticienne, créé fin 2014, qui souhaite promouvoir un regard différent sur la photographie.
Réunis au Mans pour la première fois, les artistes fondateurs et leurs invités présenteront une centaine d’œuvres aux techniques et inspirations multiples. Une photographie non consumériste, non stéréotypée, non documentaire... Hors des conventions.
LE MOUVEMENT
Le mouvement Transfiguring a été fondé à Paris le 5 décembre 2014, par 7 photographes plasticiens : Adrienne Arth, Olivier de Cayron, Georges Dumas, Marie-Laure Mallet-Melchior, Françoise Peslherbe, Isabelle Seilern et VAM. Son but est la promotion et la défense de la photographie plasticienne. Une photographie non consumériste, non stéréotypée, non documentaire, non évidente. Hors des conventions photographiques.
Une photographie placée sous le signe de l’expérimentation, des arts plastiques et des nouvelles technologies. Une photographie qui ne cherche pas à rendre compte d’une vérité, mais de l’intimité d’un regard, d’un cheminement personnel à travers la photographie et son histoire.
Une photographie qui résiste, qui ne cherche pas à plaire à tout le monde, mais s’adresse à n’importe qui. Une photographie figurative et dramaturgique qui explore le paysage humain, s’appuie et se nourrit du monde contemporain, de sa vitesse, de ses strates, de sa confusion, de sa multiplicité, de ce qui y apparaît et disparaît.
Une photographie qui cherche, filtre, construit/déconstruit, coud/découd la forme de la figuration ; qui joue de l’écart, qui décale le regard : celui de l’artiste et celui du spectateur. Une photographie support d’exploration du réel et de ses formes. Une photographie qui les transcende et les métamorphose.
© Olivier de Cayron - Tokyo
LES ARTISTES
L’exposition réunira 11 artistes, dont 4 Manceaux (*) :
Adrienne ARTH / Willy BIHOREAU * / Olivier de CAYRON / Jean-Philippe DEUGNIER / Max FOGGÉA* / Rémy Le GUILLERM* / Marie-Laure MALLET-MELCHIOR* / Françoise PESLHERBE / Arnaud SABOT / Isabelle SEILERN / VAM
© Isabelle Seilern - Jeux de lumière
INFOS PRATIQUES
Exposition du mardi 23 au samedi 27 mai
Vernissage le mardi 23 mai à partir de 18h
10h-19h – Jeudi de l’ascension compris
Galerie Ephémère – Centre commercial des Jacobins (1er étage)
13 rue Claude Blondeau – 72000 Le Mans
© JPH Deugnier - Blueprint