© Frederik Buyckx - Whiteout - Belgique, Sony World Photography Awards 2017
C'est Frederik Buyckx qui a tapé dans l'oeil du jury cette année. Le photographe belge, né en 1984, travaille en free-lance pour le quotidien Standaard. Il a décidé de présenter au concours sa série « Whiteout », prise dans les Balkans, en Scandinavie ainsi qu'en Asie Centrale. Cette série, témoignage de la transformation de la nature à l'arrivée de l'hiver et présentant des paysages d'un blanc immaculé, lui a valu le prix très prisé de « Photographe de l'année » ainsi que 25 000 dollars. Ses clichés dévoilent avec une douceur touchante la lutte des animaux et des humains alors que la neige et la glace envahissent les paysages. Aucun doute, une superbe carrière se dresse devant lui.
© Frederik Buyckx - Whiteout - Belgique, Sony World Photography Awards 2017
Second gagnant mais pas moins méritant, le photographe amateur russe Alexander Vinogradov s'est vu remettre le prix de « Photographie de l’année » ainsi que 5 000 dollars. Sa photographie, « Mathilda », est le portrait d'une jeune fille clairement inspiré par le rôle que tient Natalie Portman dans le film Léon, réalisé par Luc Besson et sorti en 1994. Même coiffure, même traits et même grain de beauté sur la joue. Le photographe, bien qu'amateur, a parfaitement su capturer l'innocence de l'enfant russe.
© Alexander Vinogradov - Mathilda - Russie, Sony World Photography Awards 2017
Le Sony World Photography Awards est un concours de photographie fêtant cette année ses 10 ans. L'inscription y est toujours gratuite et ouverte à tous les participants, professionnels comme amateurs. Le concours fut rapidement reconnu pour son importance et est aujourd'hui devenu un tremplin, aidant à lancer les carrières des lauréats. Chacun d'eux, en plus du prix fixé, reçoit les équipements de photo Sony les plus récents, un sponsoring pour une année d'aventure dans le monde entier, ainsi qu'une exposition annuelle qui leur est dédiée tous les printemps à la Somerset House de Londres.
Source: https://www.worldphoto.org/fr"