© Fred Stein
Expositions du 10/6/2017 au 24/9/2017 Terminé
Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
Communiqué de presse :Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
C’est par la force des choses que Fred Stein (1909-1967) est devenu photographe de métier. Né en Allemagne, avocat de formation, militant antifasciste et juif, Stein réussit à échapper au nazisme à deux reprises : une première fois, en 1933, pour se réfugier à Paris et une seconde fois, en 1941, pour rejoindre les États-Unis. Son oeuvre raconte le parcours d’une vie ballotée par l’Histoire, documente une époque et des lieux mais révèle surtout la profondeur et le talent d’un immense auteur quasiment inconnu jusqu’à ce jour. Homme de convictions, Fred Stein eut très tôt l’intuition que la photographie pouvait aussi être un engagement et qu’il pouvait, à travers elle, affirmer une vision humaine et pacifique du monde.
L’exposition Fred Stein, Paris-New York, a été réalisée en étroite collaboration avec la Fred Stein archive (www.fredstein.com) et le soutien actif de Peter Stein. La sélection des images a été effectuée conjointement par Solenne Livolsi (La Chambre), Michaël Houlette (Maison Doisneau), Jean-François Rospape (L’Imagerie) et Eric Sinatora (GRAPh-CMi).
© Fred Stein
ITINÉRANCE DE L’EXPOSITION
L'exposition Fred Stein est réalisée en coproduction avec quatre structures du Réseau Diagonal (La Chambre, L’Imagerie, le Graph-Cmi et la Maison Doisneau). En ce sens, chacune de ces structures présentera les images de Fred Stein entre mars 2017 et le printemps 2018. Cette exposition est le fruit d'un long travail et d'une réflexion menée entre les directeurs des structures coproductrices et Peter Stein, fils de Fred Stein et gestionnaire du fonds d'images. L'itinérance de cette exposition permettra de valoriser ce travail de coproduction et de présenter pour la première fois en France une monographie de Fred Stein.
© Fred Stein