© Agence VU - Montreuil
Expositions du 20/4/2017 au 29/4/2017 Terminé
Logirep 7 square de la Libération 93100 Montreuil France
Communiqué de presse :Logirep 7 square de la Libération 93100 Montreuil France
Installations monumentales de photos personnelles des habitants du quartier de La Noue-Clos Français, entre Bagnolet et Montreuil. Une initiative signée Bruno Boudjelal Agence VU’ et l’association l’Art est à Noue
En 4 installations géantes composées à partir de centaines de photos collectées auprès des habitants du quartier qui matérialisent et confrontent des territoires intimes, entremêlent les singularités, ce projet de restitution dans l’espace public (sur les pignons de quatre immeubles) place les habitants au coeur du processus créatif. L’Histoire est à Noue, c'est à la fois une réappropriation collective de l’espace, mais aussi un travail sur l’histoire, la mémoire, sur l’identité autant qu'un vecteur de lien social et culturel, d’échange et de partage. Réalisé avec et pour les habitants de ce quartier dit sensible, L’Histoire est à Noue est un projet participatif né de la rencontre entre l’artiste-photographe Bruno Boudjelal, l’agence VU’ et l’association « L’art est à Noue » du quartier La Noue–Clos Français, entre Bagnolet et Montreuil ; une rencontre et une ambition partagée : valoriser la diversité culturelle et la mémoire collective.
Un projet participatif de longue haleine
Pendant 7 mois, Bruno Boudjelal et Edwige Diallo co-fondatrice de l’association « L’art est à Noue », tous deux habitants de ce quartier, ont rencontré et interviewé leurs voisins qui leur ont confié leurs souvenirs, leurs émotions, leurs rires, leurs peines et… les photographies qui leur sont les plus chères pour nous donner à voir et à entendre quelques extraits de leur propre vie. Éditées, numérisées et classées par thème (vacances, paysages du quartier, fêtes de famille, vie quotidienne…) ces images changent de statut et deviennent chronologies, topographies, matières. Un important travail de séquençage et de composition a été mené par Bruno Boudjelal pour donner un sens inédit à cet ensemble composite.
Régulièrement invités à participer à la mise en scène des images et des correspondances, des échos et frottements entre les photographies retenues, les habitants ont vécu toute l’évolution du projet. Progressivement, le processus a dilué les limites de l’intime pour laisser entrevoir une grande « Histoire ».
S’inscrivant dans cette volonté d’agir sur la relation des habitants avec leur espace quotidien, L’Histoire est à Noue a reçu le soutien des villes de Montreuil (Fonds de dotation) et de Bagnolet, de l'Anru, de bailleurs immobiliers (OPHM, Immobilière 3F et LogiRep) et d'Est ensemble.
© Agence VU - Montreuil
Le quartier de la Noue
Le quartier de la Noue-Clos Français a été construit à la fin des années 1960 sur un modèle d’urbanisme de dalle. Réputé « enclavé ». Classé, pour la plus grande partie de son territoire, en Zone Urbaine Sensible, il comprend deux cités d’habitat social : La Noue et Le Clos Français. Les HLM représentent près de la moitié des logements du quartier principalement occupés par des familles nombreuses. Dans ce quartier lee taux de chômage des jeunes est particulièrement élevé et près d’un tiers des moins de 15 ans ne sont pas diplômés quand la moitié de la population vit avec moins de 1 150 euros/mois/unité de consommation, contre 1 314 euros à l’échelle de la Ville. Un projet de rénovation urbaine et sociale (PRUS) est actuellement engagé dans le quartier.
© Agence VU - Montreuil
Adresses
1/ Immeuble Clos Français : 35-37 clos français, 93100 Montreuil
2/ Immobilier 3F : 13 Place Bertie Albrecht, 93100 Montreuil
3/ Logirep : 7 square de la Libération, 93100 Montreuil
4/ Bâtiment 7 : 1 rue de La Noue, 93170 Bagnolet
© Agence VU - Montreuil