© Michel Journiac
Expositions du 20/4/2017 au 18/6/2017 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Communiqué de presse :Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Personnage clé de la scène artistique des années 1970 et 1980, artiste et enseignant, initiateur, notamment avec Gina Pane et Vito Acconci, de l’art corporel en France, Michel Journiac, disparu en 1995 à l’âge de soixante ans, est aujourd’hui reconnu comme une source d’inspiration pour de nombreux artistes.
L’exposition réunit plus d’une centaine d’oeuvres originales réalisées entre 1969 et 1994, et recouvre les grandes thématiques de l’artiste : les Pièges, les Rituels, les Contrats et les Icônes. Les pratiques de Michel Journiac se tournent essentiellement vers le corps et plus particulièrement le sien qu’il nomme « une viande consciente socialisée ». Poésie, Installations, photographies, sculptures, performances parodiant des rituels religieux ou sociaux, il s’interrogeait sur les jeux d’identité et remettait en question la morale, la sexualité ou le sacré.
© Michel Journiac
Messe pour un corps, 1969, Hommage à Freud, 1972, Piège pour un travesti, 1972, 24H de la vie d’une femme, 1974, L’inceste, 1975, Le vierge Mère, 1983, Les icônes du temps présent, 1988, Rituel de transmutation du corps souffrant au corps transfiguré, 1994… Ses oeuvres constituent un vocabulaire critique, un alphabet nouveau énonçant une mise en accusation sociologique régissant l’acte artistique. Dans une approche qui délaisse l’esthétique, il écrit une nouvelle histoire de l’art résolument subversive.
C’est par la photographie qu’il conserve en grande partie les traces de ces actions. Journiac la veut active et agissante. Dans toutes ses pièces, l’action photographique devient une sorte de parachèvement de la démarche laissée en suspens. Les séries fonctionnent comme un tout et permettent un archivage plastique et complet de l’acte créateur. Sa photographie pose alors les questions du vouloir, de la décision, de l’exposition et du rapport à l’autre, le plus souvent, avec une dialectique de la revendication.
Prophétique, son oeuvre dégage une véritable énergie poétique, privilégiant l’écart, l’affût, le saut de côté, motivée par un état d’esprit totalement émancipé et libre. Elle apparaît aujourd’hui comme contemporaine, tant sa démarche et ses oeuvres vibrent encore dans le quotidien qui est le nôtre.
© Michel Journiac