© Pavel Banka - Assumption of M.B. - 1981/89 - Schilt Publishing & Gallery
Publié aux éditions Schilt Publishing, l’ouvrage « Reflection » de l'artiste Pavel Baňka recense ses premières réflexions photographiques. Curieux, nous partons à la découverte des premières séries publiées par le photographe, comme une révision de son travail déjà bien fait.
Pavel Baňka, photographe tchèque de 76 ans, a influencé toute une génération d’artistes. Il est talentueux mais travaille en toute modestie. Il se sait privilégié, voyage dans le monde entier quand il affirme que « la plupart des tchèques ne quitteront jamais leur pays ». Ses oeuvres ont été présentées à la Bibliothèque Nationale de Paris (France), au Musée de l'Elysée (Suisse), au Museum Ludwig de Cologne (Allemagne), à l’International Center of Photography de New York (USA), ou encore au Museum of Fine Arts de Boston (USA). Curieux et touche-à-tout, il a plusieurs fois changé de direction dans son travail au cours de sa vie. Le plaisir qu’il prend à l’expérimentation est la seule constance, du travail de la lumière au découpage de négatif.
© Pavel Baňka - Lotta (Paintings by Light II) - 1997 - Schilt Publishing & Gallery
© Pavel Baňka - Position #IV - 1981 - Schilt Publishing & Gallery
© Pavel Baňka - Destroyed Mirror - 1986/89 - Schilt Publishing & Gallery
Le travail de Pavel Baňka est défini par la fusion de différents genres traditionnels de la photographie. Il expérimente les jeux de lumières, les réflexions, les temps de pause, bref, joue avec la caméra comme un enfant. De cela naît son art. Unique.
S'entremêlent des photographies en couleur, en noir et blanc, certaines expérimentations avec la lumière naturelle quand d'autres sont de "simples" portraits. Celui qui a fondé le magazine http://fotografmagazine.cz/" reste toujours juste.
Pavel Baňka - Reflection
Paru le 25/01/2017
Editions Schilt Publishing
45€
En vente sur http://fotografmagazine.cz/"