© Kim lan Nguyên Thi - Point de vue - Gamme n°1
Dans les années 1970, un entrepreneur grec débarqué des Etats-Unis sollicite de l’argent et des terres auprès de la population de l’île d’Ikaria dans le but de construire un complexe hôtelier destiné à créer de l’emploi et de la richesse sur l’île.
L’hôtel Toula ouvre ses portes quelques temps plus tard mais rapidement le propriétaire disparaît avec les fonds investis et l’hôtel est fermé.
L’histoire de l’hôtel Toula rappelle l’effet du mirage. L’image désirée disparaît dès l’instant où elle semble accessible. Ces chambres dont la vue est absente interrogent notre relation à la représentation et à nos paysages d’inscription.
© Kim lan Nguyên Thi - Chambre avec vue - Vue n°3
« La preuve première d’existence c’est d’occuper l’espace. » Le Corbusier
La série photographique «Point de vue» a pour point de départ la réflexion de Le Corbusier sur son Modulor. Avec au centre la question du rapport d’échelle entre l’Homme et son espace de vie. Cette série interroge les procédés par lesquels régulièrement nous tentons de nous approprier le monde en le mettant à notre échelle, défendant l’idée qu’il y ferait mieux-vivre pour l’homme.
La photographie faisant elle-même partie de ces tentatives de mise à l’échelle du monde et de prise de possession de ce dernier. Comme le disait Susan Sontag: «Photographier, c’est s’approprier l’objet photographié, c’est entretenir avec le monde un certain rapport qui s’éprouve comme rapport de savoir et donc de pouvoir.»