© Marc Riboud - World Chess Championship - Moscow - 1960
« J’ai éprouvé une joie intense à parcourir ces boîtes en flâneur, déambulant dans la grande histoire mais aussi dans celle de Magnum et de chaque photographe, comme on parcourt un album de famille, vaste comme le monde et intime comme un miroir de poche. » — Diane Dufour
MAGNUM ANALOG RECOVERY (M.A.R)
LE BAL présente un parcours dans les trésors de la coopérative parmi les tirages d’époque, maquettes de livres et publications depuis la création de Magnum Photos (1947) jusqu’en 1977. En 2017 coïncident l’anniversaire des 70 ans de Magnum Photos et la finalisation d’un fonds de milliers de tirages d’époque enfin rendu accessible : Magnum Analog Recovery (M.A.R).
Conservé dans les archives de Magnum à Paris dans des boîtes au nom de chaque photographe, ce fonds rassemble des tirages « cartoline », envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse de 1947 à la fin des années 1970.
Ce fonds ne contient pourtant qu’une infime partie des centaines de milliers de tirages distribués sur plus de 30 ans par le bureau de Paris. De grandes icônes du XXe siècle côtoient des images totalement inédites jamais exposées, dans un dialogue avec les paroles des photographes sur la définition, les enjeux et les contradictions de leur pratique en ces temps de création du plus grand collectif de photographes au monde. Ces mots évoquent autant d’approches contradictoires au sein de la coopérative. Un envers du décor, parsemé de doutes et de tensions, qui rend plus vibrant encore le parcours de ces « témoins du transitoire ».
© Chris Steele-Perkins - Young Teddy Boys in Southend - England - 1976
1947-1977 : LE « MÉTIER DE PHOTOGRAPHE »
Les 30 premières années de Magnum correspondent à une période charnière de l’histoire mondiale : le passage d’un monde d’après-guerre à un monde fracturé.
Dans ce contexte, se dessine chez Magnum l’évolution paradoxale du « métier de photographe » : le recours massif à la forme relativement standardisée du reportage publié dans la grande presse illustrée (Life, Look, Picture Post...) se voit progressivement réinventé, à partir de la fin des années 1960, vers des formes narratives plus libres, plus personnelles, notamment grâce au support du livre.
L’exposition livrera une vision très subjective de Magnum, loin du mythe auto-proclamé, plus ambiguë, plus complexe, plus contradictoire et plus libre.
© Alex Webb - Tamaulipas - Mexico - 1978
© Elliott Erwitt - Unemployment - Detroit - 1961