© Denis Brihat - Brin de folle avoine - 1964
Expositions du 24/6/2017 au 24/9/2017 Terminé
Fondation Carzou 7-9, rue Elémir Bourges 04100 Manosque France
Communiqué de presse :Fondation Carzou 7-9, rue Elémir Bourges 04100 Manosque France
L’exposition présentée par les Nuits Photographiques de Pierrevert et la Fondation Carzou, retrace la carrière du photographe au travers d’une soixantaine d’oeuvres qui ont marqué son parcours.
Une sélection de photographies de l’Inde : le voyage qu’effectua le photographe en 1955 fut déterminant dans sa vie ; il l’a enrichi philosophiquement et continue encore de l’habiter : portraits, scènes de vie. Une Inde intemporelle. Puis, installé à Bonnieux, folle avoine, brins d’herbe seront ses sujets de prédilection, qui deviennent sous l’objectif de Denis Brihat des « fragments d’infini », un mélange de mystère et de sacré. Ces détails, parfois abstraits, comme une plaque de rocher incrustée de lichens, une rosée sur une toile d’araignée ou une vitre écrasée, donnent à l’aléa une place de choix et justifient pleinement les lignes de Michel Tournier parlant de son ami : « Regarder longtemps : c’est tout le secret de Denis Brihat ».
© Denis Brihat - Poire - 1971
Nous retrouverons les fameux oignons, tulipes, coquelicots, et autres fruits et légumes qui mettent si bien en valeur sa technique des virages métalliques mais aussi lichens, herbes, arbres dont les compositions épurées, graphiques et « zen » témoignent de son attirance pour la pensée orientale et donnent à voir un autre procédé technique utilisé, celui de la gravure photographique. Pour compléter ces oeuvres, véritable ode à la nature, des portfolios célèbres de l’auteur, Le Citron, le Nez dans l’herbe, La Danse du temps et des vents seront exposés dans des vitrines.
L’oeuvre de Denis Brihat se caractérise par ses sujets, toujours révélateurs de « l’ordre naturel », témoins de la magnificence du réel, une maîtrise technique exceptionnelle, une exigence particulière pour les couleurs, la lumière et la composition, un regard d’une profondeur et d’une poésie inégalées.
Denis Brihat par Hélène Théret