© Edo Bertoglio - Debbie Outside a Bar - New York - 1979
Les légendes sont de sortie grâce à Edo Bertoglio.
Edo Bertoglio, photographe originaire de Suisse qui vivait à New York, a passé 14 ans à photographier les légendes vivantes dans les soirées branchées. Les polaroids originaux ressortent enfin. Des clichés de la vie nocturne de Debbie Harry s’entremêlent avec ceux de Madonna, et démontrent que oui, ils sont des gens comme nous, ou presque.
C'est en se rapprochant d'Andy Warhol que Bertoglio a vu les portes de la gloire s'ouvrir devant lui. Fraîchement débarqué à New York, il est rapidement devenu photographe pour le magazine Interview, l'occasion (comme tout mondain qui se respectait à l'époque, parait-il ?), de sombrer dans l'addiction à l'héroïne. Il ne réussit à s'en échapper qu'en quittant la Grosse Pomme pour retourner vivre à Lugano, sa ville natale, en Suisse. De ces années de nouba, nous retrouvons quelques uniques clichés compilés désormais dans un ouvrage.
© Edo Bertoglio - Hedy - New York - 1978
Jean Michel Basquiat, Andy Warhol, les Ramones, Alan Vega, Robert Mapplethorpe, Keith Haring, le couple Jagger, pour ne citer qu’eux, faisaient partie de l’entourage proche d’Edo Bertoglio. Et ils savaient s’amuser. Ce dernier prenait un plaisir viscéral à appuyer sur le déclencheur du polaroid en plein milieu d’une conversation entre amis, dans un bar ou entre deux cigarettes. L’occasion de constituer un photo-reportage de la vie new-yorkaise à l’époque des légendes. En toute intimité.
Les polaroids d’Edo Bertoglio ont été recensés dans un ouvrage intitulé « New York Polaroids 1976 - 1989 » disponible http://www.yardpress.it/new-york-polaroids-1976-1989/", si comme nous vous voulez rêver d'un monde, non seulement révolu, mais surtout auquel nous n'avions pas accès.
© Edo Bertoglio - Blouson De Cuir - New York - 1979
© Edo Bertoglio - Louise and Debi - New York - 1983
© Edo Bertoglio - Pierre - Lugano - 1977