© Yann Arthus-Bertrand - Bateau à proximité de l'île de Bohol, archipel des Visayas, Philippines - 2004
Des photos du monde entier vu du ciel s'étalent sous nos yeux. C’est coloré, c’est beau, on se sent tout petit. Et pourtant le but ici n’est pas de montrer la beauté de notre monde, mais de dénoncer la perte de terrain d’une liberté fondamentale dans notre société.
Fondée en 1985, Reporters sans frontières oeuvre pour une information libre partout sur la planète. Elle soutient les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique).
© Yann Arthus-Bertrand - Le brise-glace de Louis-Saint-Laurent (20 000 CV) dans la baie Resolute, Territoire du Nunavut, Canada - 2008
Yann Arthus-Bertrand, spécialiste des photos de la Terre vue du ciel, ne se considère ni comme un photographe scientifique ni comme un reporter. Peu importe. Pour lui, photographier la beauté est tout ce qui compte.
Quand on parcourt pour la première fois l’album compilant une centaine de photos du photographe aérien, la première réaction est l’extase. Les paysages désertiques côtoient les lagons paradisiaques et les banquises polaires. Et pourtant. En observant de plus prêt, les yeux s’écarquillent. Les banquises canadiennes sont craquelées, comme un tableau postimpressionniste, à cause du pétrole qui se dépose doucement sur le sable dans la province d’Alberta. Plus loin, les couleurs vives de ce que l’on croit être des maisons ne font réellement que cacher la misère des bidonvilles haïtiens. Nous nous arrêtons devant une photographie d’une étendue de points bleus et rouges. Un champ de tulipes ? Raté, une déchetterie d’aluminium aux Pays-Bas.
© Yann Arthus-Bertrand - Récolte du coton aux environs de Banfora, province de la Comoé, Burkina Faso - 2007
L’homme est présent sur une majorité des photos. Des routes goudronnées séparant les plages en deux sur la Côte d’Azur aux filets étendus pour le séchage des algues en Corée du Sud, en passant par les récoltes d’ananas par les femmes de Côte-d’Ivoire, l’être humain influe en continu sur les biens qu’offre la nature. Une façon de constater les dommages irréparables qu’engendrent ses activités sur la planète.
L’album de Reporters sans Frontières propose, glissée entre ce panel de clichés grandioses, une sélection d’articles sur la situation critique de la liberté de la presse dans le monde et sur le travail de Yann Arthus-Bertrand mis en oeuvre pour la dénoncer. Une interview du photographe précède le dossier, dans laquelle il affirme : « Même quand je photographie la nature, finalement je photographie l'Homme et je pense que mon travail serait incomplet si je ne lui donnais pas la parole. »
Un album à se procurer d’urgence, par https://boutique.rsf.org/products/100-photos-de-yann-arthus-bertrand-pour-la-liberte-de-la-presse".
© Yann Arthus-Bertrand - Foulage des céréales au sud d'Adigrat, région Tigré, Ethiopie - 2013