© Jean-Gabriel Lopez - Courtesy galerie Sit Down
Expositions du 01/04/2017 au 30/4/2017 Terminé
Bastion de l’Orangerie du domaine royal de Meudon 6ter avenue de Trivaux 92190 Meudon France
Communiqué de presse :Bastion de l’Orangerie du domaine royal de Meudon 6ter avenue de Trivaux 92190 Meudon France
L’héliographie est le nom du procédé pré-photographique mis au point par Nicéphore Nièpce en 1825 permettant d’enregistrer l’action de la lumière sur une plaque. En termes d’astronomie, il signifie aussi la description du soleil.
Le soleil est l’unique étoile qui ne peut être photographiée qu’en plein jour depuis la terre. Ces héliographies sont ici des photographies astronomiques du soleil prises à l’aide d’un appareil photographique constitué d’un simple trou et qu’on appelle sténopé.
De part l’alignement de l’étoile avec le trou du sténopé et la surface sensible, ces photographies se jouent de nous : elles nous renvoient en toute objectivité une image éblouissante, très attendue mais hautement improbable du soleil. Les “soleils “ sont identiques d’une image à l’autre puisque les rayons sont occasionnés par la diffraction du trou et sont l’image de la photographie.
© Jean-Gabriel Lopez - Courtesy galerie Sit Down
Afin de rendre compte de ce travail une dizaine de tirages grands formats (tirages chromogènes) de 120 cm par 95 cm seront exposés dans le Bastion de l’Orangerie à Meudon, bâtiment qui fait face au célèbre Observatoire.
Par son emplacement sur les vestiges du Château-Vieux acquis par le roi Soleil, face à l’Observatoire et à la tour solaire de Meudon, le Bastion est un lieu idéal pour exposer les héliographies solaires de Jean-Gabriel Lopez.
Depuis la terrasse des jardins de l’Observatoire aménagés par Le Nôtre, les visiteurs pourront en outre, apprécier une vue imprenable sur la capitale qui donne tout son sens au “Grand Paris“.
En parallèle de cette exposition, des tirages de dimensions plus réduites seront présentés à la galerie Sit Down.
© Jean-Gabriel Lopez - Courtesy galerie Sit Down