© Dorian François
Expositions du 7/4/2017 au 7/5/2017 Terminé
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis 22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis France Téléphone / Telephone 01 42 43 37 57
Communiqué de presse :Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis 22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis France Téléphone / Telephone 01 42 43 37 57
Photographe, Dorian François nous invite à un jeu de récits : ce qui pourrait être une autofiction est devenu une réappropriation polymorphe du voyage initiatique. Et cela, Dorian le fait avec subtilité et profondeur, en usant de l’argentique et du noir et blanc.
Dans un premier temps, il se perd dans ces territoires urbains démesurés, sans le moindre repère familier. Une immersion qui commence comme un voyage ordinaire. Mais au fur et à mesure de son itinérance, tout se transforme. Le photographe cesse d’être un témoin, il opère un déplacement intérieur. Plus tard, le projet prend sa tournure définitive en reliant les écrits et les images suscités par ce long parcours. Ce projet définit ses propres règles qui évoluent, se décentrent, pour nous offrir in fine au sein de la Chine contemporaine, le voyage d’une âme, celle du photographe, où les mots et les images se croisent, s’additionnent et se complètent.
© Dorian François
L’exposition entremêle images et textes, proposant un regard croisé entre un parcours intime, celui de Dorian François, celui des personnes qui impriment de leur existence chaque négatif et la présence magistrale des paysages.
La scénographie reprend et déploie la notion de pérégrination. Elle permet de rendre sensible le déplacement, de suivre la pensée du photographe et leur confrontation réciproque. On se laisse entraîner par le retour progressif de Dorian François en lui- même, dans une région du langage devenu libre, qui se constitue et s’ajoute à la complexité de l’image. Car la simplicité apparente des photographies conduit à une compréhension différente de ce qui semble être des fragments, des singularités d’une région du monde. Elle mène à une conscience d’une humanité universelle.
© Dorian François