© Virginia Zeqireya
Vernissage : 11 avril, de 19h à 21h.
Les créatures de l’œuvre de Virginia sont des « variations sur l’humain ». De la représentation des personnes avec leurs animaux domestiques a émergé son idée d’une inversion ironique de rôles, donnant vie à de nouvelles entités nées de la rencontre entre la personne et l’animal. Une fusion d’amour et un acte de fidélité réciproque, dans lequel l’un devient indiscernable de l’autre, de sorte que nous nous demandons si la personne choisit l’animal ou l’opposé, et où la personnalité particulière de chacun est remplacée par des êtres en marge de la réalité : des individus alarmants de nature incertaine, surréalistes de la vie quotidienne.
Née à Rome en 1984, Virginia Zeqireya est historienne de l’art et photographe indépendante basée entre Rome et Modène. Après avoir découvert un intérêt particulier pour l’histoire de la photographie au cours de ses études universitaires, elle a décidé d’apprendre la photographie pour mieux comprendre ses prédécesseurs et s’exprimer en développant un langage photographique personnel.
Virginia a commencé sa carrière comme assistante dans différents studios de photographes en Italie, mais elle a vite décidé d’aller apprendre à « écrire avec la lumière » à l’endroit le plus approprié au monde… La Ville Lumière ! Elle est actuellement de retour en Italie, travaillant à développer sa propre langue faite de surréalisme et de recherche intérieure. Tout en continuant « Variations », projet à long terme, elle travaille comme photographe de portrait et d’autoportrait, et aussi comme curatrice de TAG – Tevere Art Gallery, à Rome.
Virginia est diplômée 2013 du Master européen de photographie professionnelle.