Martín Méndez Pineda
Le 5 février 2017, Martin Mendez Pineda, photographe et journaliste mexicain, a demandé l’asile aux Etats-Unis. Dans son pays d’origine, il était menacé de mort.
L’année dernière, Mendez a rédigé un article exposant les erreurs faites par la police de Guerrero au mois de février 2016. Depuis sa publication, il a subi le harcèlement de plusieurs officiers fédéraux ainsi que les menaces de mort d’hommes venus jusque chez lui.
Craignant pour sa vie, Mendez s’est caché, avant de rejoindre la frontière américaine pour demander l’asile. Mais il fut arrêté et emprisonné au Texas, où il reste détenu à ce jour, sans n’avoir commis de crime.
Reporters sans Frontières a crée une pétition pour demander la libération du photographe, dénonçant une pratique « qui n’est pas inhabituelle ». Comprendre ici que l’injustice vécue en ce moment même par Martin Mendez Pineda n’est pas un cas à part. En effet, le Mexique est à ce jour le pays le plus dangereux pour les journalistes. Trois journalistes s’y sont fait tuer par balle en public au seul cours du mois de mars 2016.
Reporters sans frontières lutte quotidiennement contre les entraves à la liberté de la presse partout dans le monde.
Pour signer la pétition et aider à la libération du photographe : https://rsf.org/en/mexican-journalist-seeking-asylum-death-threats-has-no-place-detention"