© Richard Renaldi
Le photographe américain Richard Renaldi a photographié le dimanche matin à New York, lendemain de fête, quand la ville dort et que le soleil se fait timide.
Au petit matin, un dimanche, les rues de New York sont un spectacle. Quand la nuit se confond avec le jour et que plus personne n'est trop sûr de l'heure qu'il est, sinon qu'il est temps d'aller se coucher. C'est cette expérience, qu'on ne peut imaginer à moins de l'avoir vécue, qu'a voulu photographier Renaldi. Sa série met en lumière cet entremêlement d'une population peu adepte du brunch du dimanche, allant de quelques fêtards, certains alcoolisés et d'autres un peu moins, aux courtisanes, sportifs et éboueurs.
Renaldi a toujours eu l'habitude de cumuler les sorties et de ne rentrer chez lui qu'au petit matin. Il se souvient de la sensation de légéreté et de paisibilité à se promener dans les rues encore vide, au moment le plus calme de la journée, avec l'idée que tout peut arriver, à l'instar des fêtes qu'il venait de quitter. Intrigué par les possibilités qu'offre la grosse pomme, l'oiseau de nuit de 49 ans, originaire de Chicago, a décidé de témoigner de cette expérience à travers un reportage photographique. C'est ainsi qu'il a commencé à faire sonner son réveil à quatre heures du matin tous les dimanches pendant plusieurs semaines.
En arrière-plan se confond le sensible sujet que représente le sida. Richard Renaldi étant lui-même séropositif, il était désireux de révéler les impacts qu'a eu cette malade sur la vie nocturne new-yorkaise, et pas que, puisque les fêtes, les drogues et la promiscuité sont connectées. Raison de nombre de photographies dépeignant des couples d'homosexuels enlacés après une nuit festive. Il en ressort des clichés d'une simplicité et d'une honnêteté rare. Pas de nom cité, simplement l'heure à laquelle la photo a été prise faisant office de titre.
Zoom sur une série rêveuse et intemporelle.
Source : http://www.renaldi.com/"
http://www.renaldi.com/"
http://www.renaldi.com/"
http://www.renaldi.com/"
http://www.renaldi.com/"
http://www.renaldi.com/"
http://www.renaldi.com/"
http://www.renaldi.com/"
http://www.renaldi.com/"