© Luciano Rigolini - Tribute to Giorgio de Chirico, 2017 - Appropriation (photographe inconnu, 1958)
Du 30 mai au 15 août 2017, la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est présentée au Seoul Museum of Art (SeMA), dans l’exposition Highlights.
Réalisée en étroite collaboration avec le SeMA, institution publique réputée pour sa programmation internationale située au centre de Séoul, cette exposition permet au grand public de découvrir les œuvres d’artistes tels que Ron Mueck, David Lynch, Sarah Sze, Raymond Depardon, Chéri Samba, Claudia Andujar ou encore Jean-Michel Othoniel.
Des œuvres majeures ou spécialement réalisées pour l’exposition par les artistes coréens Park Chan-wook et Park Chan-kyong (PARKing CHANce), Lee Bul et Sunwoo Hoon sont également présentées, instaurant un dialogue avec les œuvres de la Collection de la Fondation Cartier. Occupant les trois étages du SeMa, le parcours de l’exposition conçu par la scénographe coréenne Catherine Seyoung Lee_nonstandard studio alterne moments de découverte, de réflexion, de lecture, d’écoute et d’émerveillement.
© Stéphane Couturier - MELT, Toyota n° 8, série Melting Point, Usine Toyota - Valenciennes, 2005
Créée en 1984, la Fondation Cartier pour l’art contemporain constitue un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France. Installée à Paris depuis 1994 dans un bâtiment réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, la Fondation Cartier développe une programmation d’expositions d’art contemporain à l’identité forte. Résolument multidisciplinaire, elle entraîne le visiteur vers des territoires inattendus et provoque des rencontres surprenantes entre artistes, scientifiques, philosophes, musiciens et architectes. Au fil de ces expositions, la Fondation Cartier a constitué sa Collection. Initiée dès sa création, la Collection compte aujourd’hui 1 500 œuvres de plus de 350 artistes, de près de 50 nationalités différentes. Nées de la relation toujours directe avec les artistes, de nombreuses œuvres sont issues de commandes lors des expositions, et constituent l’originalité et l’unicité de la Collection. La Collection fait régulièrement l’objet de prêts et de grandes expositions dans les musées du monde entier.
L’exposition Highlights donne à voir l’essence de la Collection de la Fondation Cartier : des œuvres uniques et des univers forts issus d’une programmation riche et multidisciplinaire , des commandes faites aux artistes, et une volonté d’ ouverture sur le monde et sur la société actuelle .
© Lee Friedlander, California, série America by Car, 2008
© Lee Friedlander, Montana, série America by Car, 2008