© Atelier Robert Doisneau - Mademoiselle d'Origny devient Vicomtesse d'Harcourt - Paris - 1950
L’espace Richaud, ancien hôpital rénové, accueille jusqu'au 28 mai 2017 une rétrospective de Robert Doisneau intitulée « Robert Doisneau : les années Vogue » et qui revient sur sa période de photographe pour le magazine Vogue dans les années 50.
Située dans l’espace Richaud, l’exposition n’aurait pu trouver plus beau lieu pour célébrer le travail du photographe. L’ancien hôpital de l’époque de Louis XIV a été complètement rénové et a rouvert ses portes en avril 2015. Situé au coeur de Versailles, entre la gare, la place du marché Notre-Dame et à quelques pas du Château, c’est un lieu chargé d’histoire qui nous accueille entre ses murs. Tout y est beau, tant l’architecture qui nous entoure que les photographies qui sont en exposition. De salles circulaires baignées d’une lumière douce aux colonnes de marbres délimitant des coins intimistes, on n’aurait pu rêver plus bel accueil à l’hommage du grand Monsieur Doisneau.
Les photos exposées ont toutes été prises par Robert Doisneau entre les années 1940 et les années 1960. S’entremêlent les photographies de mode en studio, les trombinoscopes des plus grandes personnalités du siècle dernier, et les bals mondains de Monsieur Beistegui à Venise. On découvrira avec stupeur une photo des débuts dans le mannequinat de Brigitte Bardot étant jeune, ou bien le rarissime cliché de Picasso retouchant une image.
© Atelier Robert Doisneau - Baiser valsé, bal à l'Hotel Lambert - 1er juin 1950
L’exposition, dont le commissariat est assuré par l’Atelier Robert Doisneau, permet également d’accéder à la projection du documentaire « Doisneau, le révolté du merveilleux », réalisé par Clémentine Deroudille, petite-fille du photographe. Voici l’occasion pour un large public de découvrir un aspect méconnu du travail de Robert Doisneau, pourtant à la même époque que le fameux « Baiser de l’hôtel de ville », celui de sa période chez Vogue en tant que reporter mondain, de 1949 aux années 60.
Doisneau lui-même écrivait « Pendant deux ans j’étais comme le fils du jardinier invité à partager les jeux des enfants du château à condition d’apporter sur le beau monde un regard neuf et une vivacité de dénicheur. »
Et en effet, le regard qu’il porte sur un monde dont il ne fait pas partie est enfantin mais rempli de justesse.
© Atelier Robert Doisneau - Brigitte Bardot mannequin pour Vogue, en robe de Jacques Fath - 1950
© Atelier Robert Doisneau - La comtesse de Bourbon Busset -robe de Lanvin Castillo- au Chateau de Groussay, chez Monsieur de Besteigui - Mai 1957
© Ville de Versailles