© Eustachy Kossakowski, 6 mètres avant Paris, 1972 - Collection Musée Nicéphore Niépce, ville de Chalon-sur-Saône
Expositions du 22/4/2017 au 28/5/2017 Terminé
MAC/VAL Place de la Libération Boite postale 147 94404 Vitry-sur-Seine France
Communiqué de presse :MAC/VAL Place de la Libération Boite postale 147 94404 Vitry-sur-Seine France
« Nos jambes étaient plantées dans les banlieues, mais nos regards touchaient légèrement Paris dans la lentille de l’appareil et s’y laissaient aller ». Anka Ptaszkowska
Paris, PARIS ! Comme une terre promise, comme le graal, pour ceux qui fuyant leur terre natale élisent une nouvelle vie. Tel est le sens de l’oeuvre magistrale de d’Eustachy Kossakowski, conceptuelle et néanmoins terriblement sensible, poignante. En effet, avec son épouse Anka, le photographe quitte la Pologne en 1970 et décide de s’installer à Paris, ville rêvée et fantasmée.
Cette longue approche pour en être, pour y vivre se traduit dans ses 157 prises de vue, toutes élaborées avec un même système, à exactement 6 mètres d’éloignement de sa frontière, à une distance qui permet d’envisager et de faire de chaque panneau d’entrée de (La) ville le sujet de l’image et de l’oeuvre : un programme, un espoir, une joie, une crainte. Que recouvrent ces 6 mètres, telle une distance infranchissable, l’espace du respect, le frisson de l’aventure, la peur de la déception ?
Ces panneaux directionnels dessinent tout au long des cimaises d’exposition comme un mur de séparation, de protection qui aujourd’hui résonne curieusement à nous. À l’heure où Paris devient pour tant de réfugiés une terre d’asile, à l’heure où la Ville tente des expériences pour faire face, à l’heure ou tant craignent l’arrivée de ceux venus d’ailleurs, les 45 ans de distance se réduisent à une peau de chagrin.
© Eustachy Kossakowski, 6 mètres avant Paris, 1972 - Collection Musée Nicéphore Niépce, ville de Chalon-sur-Saône
Le MAC VAL, à quelques mètres de Paris, est infiniment heureux de présenter, à l’occasion du Mois de la photo du Grand Paris, cette oeuvre emblématique, universelle et hélas intemporelle, qui, dans ce musée de la proche banlieue parisienne, dont toute l’histoire a été de créer sur son territoire une présence singulière et originale. Car le Grand Paris est en marche, bientôt les panneaux et les murs tomberont.
© Eustachy Kossakowski, 6 mètres avant Paris, 1972 - Collection Musée Nicéphore Niépce, ville de Chalon-sur-Saône
© Eustachy Kossakowski, 6 mètres avant Paris, 1972 - Collection Musée Nicéphore Niépce, ville de Chalon-sur-Saône