© Alessandra Sanguinetti - Ahmet’s bird - Campagne Larousse, Marseille, 2016
Expositions du 27/4/2017 au 29/6/2017 Terminé
Aperture Foundation 547 W 27th Street, 4th Floor NY 10001 New York États-Unis
Communiqué de presse :Aperture Foundation 547 W 27th Street, 4th Floor NY 10001 New York États-Unis
La Fondation d’entreprise Hermès et l’Aperture Foundation annoncent l’exposition personnelle d’Alessandra Sanguinetti, la deuxième lauréate de leur programme de soutien à la photographie contemporaine :
Alessandra Sanguinetti est la deuxième lauréate d’Immersion, une commande photographique franco-américaine, programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications dédié aux photographes, créé en 2015 à l’initiative de la Fondation d’entreprise Hermès avec l’Aperture Foundation.
L’exposition personnelle d’Alessandra Sanguinetti à l’Aperture Foundation, à New York, du 27 avril au 29 juin 2017, réunit un ensemble de photographies prises par Alessandra Sanguinetti pendant sa résidence en France, de Calais à Marseille, en passant par Nice et Boulogne-sur-Mer, de décembre 2015 à juillet 2016.
À cette occasion, un livre consacré au projet développé par Alessandra Sanguinetti dans le cadre du programme Immersion est coédité par Aperture et la Fondation d’entreprise Hermès. Il comprend un essai de Susan Bright, auteur et commissaire d’exposition anglaise.
Susan Bright a été invitée à parrainer cette deuxième édition ouverte à un photographe basé aux États-Unis et souhaitant créer une oeuvre inédite en France.
© Alessandra Sanguinetti - Ivana, Jardin des Tuileries, Paris, 2016
Alessandra Sanguinetti a débuté son séjour en France à Calais, le principal port maritime pouvant être atteint par quiconque arrivant des États-Unis. La photographe américaine s’est ensuite déplacée à travers l’Hexagone, en bus, en train ou en voiture, de Calais à Marseille, avant d’achever sa résidence à Paris. Intitulé Le Gendarme sur la Colline, le projet développé par Alessandra Sanguinetti dans le cadre de cette deuxième édition du programme Immersion rend ainsi compte de son observation subjective de la vie contemporaine en France au cours de plusieurs mois, dans des contextes variés.
© Alessandra Sanguinetti - Delphine, Marseille, 2016
© Alessandra Sanguinetti - Matinée 1, Paris, 2016