© Giles Clarke - President Obama at the United Nations
Le concours des Mobile Photography Awards vient de dévoiler le nom du lauréat de son édition de 2016.
Et c’est Giles Clarke qui remporte la palme. Le photographe basé à New York remporte le premier prix du concours, toutes catégories confondues, suivi de 18 autres lauréats pour chacune des différentes catégories.
© Giles Clarke - From Haiti: Cholera in the Time of Disaster
Giles Clarke est né à Londres en 1965. Il a commencé la photo à Berlin dans les années 1980, avant de déménager pour la Grande Pomme en 1995. Il est désormais photoreporter professionnel et a vu sa photographie poétique et honnête taper dans l’oeil du jury du concours. Il s’est récemment investi dans l’activisme, notamment grâce à un voyage en Inde de six semaines où il a pu photographier et filmer les victimes de la catastrophe de Bhopal, l’accident de gaz de 1984 qui tua plus de 20 000 personnes et qui, aujourd’hui encore, est marqué dans les esprits des locaux.
Les travaux photographiques d’autres candidats furent récompensés dans les 18 catégories du concours. Parmi elles, le portrait, le paysage, le noir et blanc, l’architecture, ou encore le photojournalisme.
Les Mobile Photography Awards furent lancés en 2011. Ce concours, ouvert à tous, ne comporte qu'une consigne : les photos doivent être prises avec un smartphone ou une tablette. Le but initial est de montrer le talent et l'imagination de la « communauté » des personnes utilisant leur smartphone comme seul appareil photo. Henri Cartier-Bresson disait que les 10 000 premières photos d'un photographes seraient toutes ratées. Avec l'avancée des smartphones actuelle, chacun a déjà pris plus de 10 000 photos dans sa vie. Les Mobile Photography Awards veulent montrer ce qu'il se passe une fois ce cap dépassé. En six ans, le concours est devenu la plus grande des compétitions en son genre.
Giles Clarke remporte ainsi le premier prix de 3000 dollars, et les autres lauréats remportent chacun 500 dollars. Ils sont actuellement réunis dans une exposition à Milan.
Vous retrouverez la liste des lauréats sur le http://mobilephotoawards.com/"
© Dina Alfasi - Air - Lauréate dans la catégorie Portrait
© Mariusz Majewski - Into the Light - Lauréat dans la catégorie Architecture et Design