© Finnian Croy - Ecosse - Saatchi Gallery
On ne présente plus la Saatchi Gallery, créée en 1985 par le riche marchand d'art du même nom, rapidement devenue une institution londonienne dans le domaine de l'art contemporain.
Bien plus tard, en 2015, le chercheur André Gunthert, qui occupait la chaire d’histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), affirmait que “la photographie est devenue une pratique de niche au sein d’un univers plus vaste, celui de la communication électronique”, dans son ouvrage « L’image partagée » (éditions Textuel). Il fut le premier à faire de l’image numérique un objet d’étude à part entière. Une image qui s’est démocratisée, démultipliée, socialisée après le passage aux années 2000, avec l’apparition des réseaux sociaux.
Rien de plus normal donc pour la galerie londonienne que de mettre en place la première exposition dédiée aux selfies, dont l'omniprésence balaye désormais toutes les générations. Et c'est à l'occasion du vernissage de celle-ci, en janvier, qu'il fut annoncé que la très célèbre galerie organisait également un concours de selfies. N'oublions pas de préciser les noms des personnalités qui composaient le jury: Juergen Teller tout d'abord, mais aussi Tracey Emin, Idris Khan, Juno Calypso, et enfin le directeur de la Saatchi, Nigel Hurst. Rien que ça.
Avec un sujet accessible et ouvert à tous et une couverture médiatique dont on ne saurait rêver, il fallait s'y attendre, le concours fut un franc succès. Plus de huit mille participants ont tenté leur chance avec l'espoir de se retrouver parmi les dix gagnants. Avec à la clé un smartphone Huawei doté d'un objectif Leica. Forcément, les clichés lauréats sont des petits bijoux de l'image numérique moderne. On vous présente nos préférés.
© Dawn Woolley - Royaume-Uni - Saatchi Gallery - 1ère place
© Andy Kassier - Allemagne - Saatchi Gallery
© Felicia Hodoroaba-Simon - Roumanie - Saatchi Gallery
© Sarah Carpenter - Royaume-Uni - Saatchi Gallery
© Patrick Gonzalez - France - Saatchi Gallery