• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Chris Leslie et Christophe Hargoues, lauréats du concours Sophot 2017

Lundi 20 Mars 2017 17:12:59 par Sarah Sirel dans Actualités

© Chris Leslie - Disappearing Glasgow

Le concours Sophot 2017 a dévoilé lundi 20 mars ses deux reportages lauréats. Et ce sont « Disappearing Glasgow » de l'Ecossais Chris Leslie, et « Extra/ordinaire » du Français Christophe Hargoues, qui sont sortis du lot parmi 6 autres finalistes.


Le site web Sophot.com, crée par l'association Pour que l'Esprit Vive, récompense chaque année deux reportages de photographie sociale et d'environnement. Son but est de favoriser la prise de conscience des problèmes de société et contribuer à leur transformation par l’art et la culture.


Chris Leslie est reconnu pour son travail sur Glasgow, sa ville natale, depuis plusieurs années. Il poursuit son reportage avec « Disappearing Glasgow » qui traite de la physionomie de la cité écossaise, radicalement transformée depuis 2006 avec la destruction des HLM. 30% des tours d'habitation de la ville ont disparu depuis, ce qui a eu comme effet de disperser des communautés entières. Le photographe s'est alors questionné sur la renaissance de sa ville, et revient avec un nouveau reportage qui témoigne d'une ère de changements spectaculaires à Glasgow.





© Christophe Hargoues - Extra/ordinaire



Christophe Hargoues, de son côté, a suivi pendant plus de trois ans des patients d'une résidence médicalisée, tous atteints de maladies dégénératives lourdes. Il les met en scène sans jamais faire abstraction de leur quotidien, comme il l'explique sur son site : « Resituée dans leur chambre médicalisée, cette photographie est tout d'abord l'expression d'un souhait, d'un fantasme. Une fois retenu, celui-ci occupe tout l'espace physique de la chambre ; il l'envahit pour aboutir à une représentation où l'irréalité et l'imaginaire supplantent la condition humaine et le tangible. Trois ans et demi ont été nécessaires pour réaliser ces prises de vues. Onze résidents sur quarante cinq ont participé à ce projet ; trois sont décédés. »



Sources : http://www.christophehargoues.fr/index.php?/extraordinaire/"






Sarah Sirel

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 198 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top