© Gregory Crewdson - The Pine Forest
Expositions du 20/5/2017 au 17/9/2017 Terminé
FRAC Auvergne 6 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand France
Communiqué de presse :FRAC Auvergne 6 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand France
Le FRAC Auvergne consacre une exposition au photographe américain Gregory Crewdson, du 20 mai au 17 septembre 2017. Il s'agit de la première exposition de cet artiste majeur, internationalement acclamé, dans une institution française. Elle s'accompagne de la publication du livre ‘The Becket Pictures’ . L'exposition réunira les séries Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014), toutes deux conçues dans la ville de Becket (Massachusets) où l'artiste passa une partie de son enfance. Elle présentera également un ensemble d'oeuvres issues de la série Beneath the Roses (2003-2008).
Artiste internationalement acclamé, Gregory Crewdson réunit, pour sa première exposition dans une institution française, les deux séries emblématiques Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014). Conçues avec des moyens diamétralement opposés, elles encadrent la période où s’est constitué l’univers qui a imposé Gregory Crewdson comme l’une des figures majeures de la photographie actuelle avec, notamment, la série Beneath the Roses (2003-2008), dont six oeuvres sont aussi présentées dans cette exposition.
Depuis son commencement dans les années 1980, la névrose sous ses formes les plus diverses a contaminé l’univers de Gregory Crewdson, de ses manifestations les plus indicielles à ses traces les plus visibles – boîtes d’anxiolytiques éparpillées sur les tables de chevet, visages décomposés par les insomnies, intérieurs rognés par les émanations psychotiques de leurs occupants. Les lumières blafardes, les espaces forclos de maisons et de chambres de motels bon marché, les rues désertées, ont été dès l’origine les lieux de prédilection de ces oeuvres conçues comme des scènes de cinéma pour produire des photographies qui, contre toute attente, demeurent les images de films qui n’existent pas, bloquées dans une durée qui ne passe plus.
© Gregory Crewdson - Sans titre (Beneath the Roses)
Qu’elles soient composées dans des décors entièrement construits en studio ou qu’elles prennent place en décors naturels méticuleusement choisis, les images de Gregory Crewdson nécessitent en général les moyens humains et techniques de la réalisation cinématographique, comme ce fut le cas pour la série Beneath the Roses, époustouflante dans sa manière d’entremêler une dimension autobiographique au portrait d’une Amérique sans gloire, théâtre d’une humanité rongée par une angoisse sourde, suintante d’abattement et d’ennui.
Son oeuvre ne comporte en définitive qu’une série – Fireflies – conçue avec l’économie de moyens du seul photographe et de son appareil, sans l’apport du moindre décor ni la production très élaborée à laquelle ses oeuvres font habituellement appel. Il est fécond d’instaurer un dialogue entre les images nocturnes de lucioles de la série Fireflies et les mises en scène de Cathedral of the Pines dans la mesure où, séparées par plus de quinze ans, elles ont été créées au même endroit, près de la petite ville de Becket, dans le Massachusetts, où l’artiste passa une partie de son enfance.
Jean-Charles Vergne, Commissaire de l’exposition.
© Gregory Crewdson - The Shed