© Claude Pavy - Cheminot gare de Nagano
Expositions du 4/4/2017 au 22/4/2017 Terminé
Mind's Eye Galerie 221 rue St. Jacques 75005 Paris France
Communiqué de presse :Mind's Eye Galerie 221 rue St. Jacques 75005 Paris France
Japon 70
« J'ai découvert le Japon en 1972 au cours d'une tournée en tant que musicien. Un mois sans trop de déplacements et avec des jours de repos, ce qui m'a permis d'en profiter au maximum.
Ce fut une révélation sur l'art et la richesse de cette civilisation si particulière. A tel point que rentré à Paris je me jetai sur tout ce que je pouvais trouver sur le Japon.
Quelque temps après, je rencontrai à Paris une Japonaise, me mis au japonais et en 76 et 77 vacances au Japon pour faire connaissance de ma future belle famille. Ce qui m'a permis de trouver le vrai Japon de l'intérieur au-delà des clichés superficiels, encore beaucoup plus intéressant et chaleureux.
Ces images sont un écho de ces quelques instants privilégiés. » CLAUDE PAVY
© Claude Pavy - Ecoliers Todaji Nara
Musicien de profession, Claude Pavy est photographe autodidacte. Il travaille principalement en noir et blanc, bien qu'il expérimente occasionnellement avec la couleur, dont trois clichés sont présentés dans l'exposition. Il a connu une période d'activité photographique foisonnante entre 1969 et 1973, période pendant laquelle il pratiquait le tirage argentique dans sa cuisine. Puis, son travail de musicien de studio, guitariste et orchestrateur pour la chanson, la musique de films, et la publicité, l'a éloigné petit à petit de la création photographique. Ses images sont souvent nostalgiques, à raison du passage du temps et des évolutions plus ou moins heureuses, des images toujours vues d'un oeil bienveillant mais juste, des moments singuliers de la vie ordinaire.
En tant que musicien, Claude Pavy a travaillé avec des chanteurs, musiciens, et compositeurs de renom, dont Yves Montand, Barbara, Georges Moustaki, Maxime Leforestier, Pierre Perret, Michel Legrand, Ennio Morricone. Parallèlement, il a participé à de nombreuses expériences et concerts de musique contemporaine avec L'Itinéraire (membre fondateur), Ensemble Intercontemporain (Ircam), les Orchestres Philharmonique et National de Radio France, l'Orchestre de Paris, les Opéras de Paris, Lyon, Bruxelles, différents festivals dont Avignon, Darmstadt, Almeida (Londres). En 1985, il crée à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Evry la première classe en France de Guitare Electrique préparant aux Diplôme National (DEM). Depuis 1986, il s’oriente vers une activité de soliste. Ont spécialement écrit pour lui des compositeurs comme Alain Bancquart, Tim Brady, Hugues Dufourt, Betsy Jolas, Tristan Murail, Ichiro Nodaïra, Yoshiisa Taira, Roger Tessier.
Claude Pavy a repris la photographie en 2005, grâce à la découverte des scanners de négatifs. Il fait toujours la prise de vue en argentique, développe ses pellicules à l'ancienne, scanne ses négatifs, puis termine sa chaîne de fabrication d'images en sortant des tirages numériques, technique qu'il maîtrise mieux que l'agrandisseur. Celle-ci est sa seconde exposition personnelle à Mind's Eye.
© Claude Pavy - Gare de Nagano