© Fabienne Cresens
Expositions du 1/6/2017 au 30/8/2017 Terminé
Domaine de Divonne Avenue des Thermes, 01220 Divonne-les-Bains Suisse
"Quand la nature disparaîtra, le bonnet fleuri sera le souvenir du jour où les fleurs avaient leur parfum". C’est le message que Fabienne Cresens, photographe belge engagée nous envoie, à travers son exposition "La montée des eaux", qui se tiendra de juin à août dans le parc du Domaine de Divonne.Domaine de Divonne Avenue des Thermes, 01220 Divonne-les-Bains Suisse
Chef d’oeuvre de l’époque Art Déco, le Domaine de Divonne est un resort comprenant un hôtel 4 étoiles, 4 restaurants, un casino et un golf. C’est dans le parc de l’hôtel, planté d’arbres centenaires, que Fabienne Cresens proposera une balade initiatique au milieu de ses photographies. Le choix du cadre naturel et préservé du Domaine, renforce le message visuel touchant et intriguant délivré par cette série de portraits : "au XXè siècle, l’humain ne peut ignorer que le niveau des océans s’élève inexorablement. Il le sait et il le voit".
© Fabienne Cresens
Au coeur du travail de Fabienne Cresens, il y a la vision brisée, sombre, rendue au lyrisme. Mais un lyrisme qui se veut profondément réaliste. Avec les changements climatiques, le bonnet de bain symbolise d’une manière "absurde" la lutte de l’homme, vaine, ballotée par les pluies torrentielles, les vents dévastateurs et les tsunamis. De l’enfant à l’adulte, du nord au sud, la désapprobation et l’indignation se mêlent aux bonnets vulnérables et anciens, des accessoires improbables et inefficaces face à la destruction puissante des éléments en furie.
Loin des poncifs pessimistes, l’oeuvre pleine d’humour de Fabienne Cresens, n’en est pas moins un constat assumé de l’état de notre planète et de l’état d’esprit de ses habitants.
Cet été, un détour par le parc du Domaine s’impose !
© Fabienne Cresens