© Patrick Tourneboeuf - The Diamond Trace - Kimberley
Expositions du 12/4/2017 au 12/9/2017 Terminé
MIT MUSEUM Building N51 265 Avenue Cambridge MA02139 Massachusetts États-Unis
Communiqué de presse :MIT MUSEUM Building N51 265 Avenue Cambridge MA02139 Massachusetts États-Unis
Kimberley. La découverte, en 1867, d’un gros diamant provoque l’apparition d’une ville. Nous sommes en Afrique du Sud, en plein désert du Grand Karoo. Depuis, des vies se sont succédé. Les colons ont fait place aux touristes. Et de diamant, on en trouve plus guère. Patrick Tourneboeuf a arpenté les rues et les places du centre ville et ses limites, ses faubourgs, le stade, le cimetière, interrogeant les enjeux esthétiques et sociologiques de la photographie.
Cette série a été réalisée en 2013 dans le cadre de « Transition », une mission photographique sur le paysage comme révélateur de la complexité de la société sud africaine, menée par 12 photographes sud-africains et français, à l’invitation des Rencontres d’Arles et du Market Photoworkshop.
© Patrick Tourneboeuf - The Diamond Trace - Kimberley
Un livre, «Trace, Kimberley» (éditions Les Instantanés Ordinaires, 2014), préfacé par François Hébel, accompagne l’exposition.
« La façon très cinématographique, crée par le choix d'une mise à distance des premiers plans comme des personnages figés, induit un sentiment d'apesanteur entre réel et imaginaire (…). Ce travail, loin du récit, tient de l'immersion du spectateur. Patrick Tourneboeuf nous installe dans un carrefour, face à des façades, dans des rues trop larges, il nous semble être là à attendre, à profiter d'une lumière chaude et douce qui contraste avec la rudesse des lieux » François Hébel (extraits de la préface du livre "Trace, Kimberley")
© Patrick Tourneboeuf - The Diamond Trace - Kimberley