© Judy Chicago, On Fire - Frac Lorraine, Metz
Expositions du 28/4/2017 au 11/6/2017 Terminé
La Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France
Communiqué de presse :La Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France
Du 28 avril au 11 juin, La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image à Strasbourg - présente l'exposition Regards photographiques, Collections des trois FRAC de la région Grand Est.
C’est à l’occasion de la refonte du découpage territorial opéré en 2016 que La Chambre a imaginé ce projet à partir des œuvres des collections des trois Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) de la nouvelle région Grand Est.
Les Frac se voient ainsi associés dans une exposition qui accorde une place prépondérante à la photographie. En piochant dans les fonds photographiques des FRAC Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, la Chambre s’engage de plain-pied dans le nouveau contexte de la Région Grand Est et relève le pari de rassembler puis redistribuer ce qui fait l’identité de chaque FRAC : les collections.
L’exposition à La Chambre à Strasbourg met l’accent sur le changement politique dans le sens large du terme, englobant les questions de gouvernance, d’urbanisme, de technologie ou d’écologie, qui trouvent des répercussions dans tous les aspects de la vie.
© Sandy Skoglund, Radioactive Cats, 1980 – Frac Lorraine, Metz
Des œuvres telles que les Implosions de Mathieu Pernot ou Radioactive Cats de Sandy Skoglund semblent nous interroger sur la nécessité de renouvellement du modèle actuel. Le temps qui passe révèle souvent que les progrès d’une époque deviennent des problèmes quelques décennies plus tard. La locomotive à vapeur déstructurée de Patrick Bailly Maître-Grand évoque par son traitement futuriste l’engouement pour la technique du début du XX ème siècle, mais aussi la peur de la vitesse éprouvée par les premiers passagers de trains. Les réactions aux évolutions techniques ne sont pas toujours rationnelles, elles relèvent aussi du fantasme, et l’intégration de ces évolutions dans la société ne peut être prévue avec certitude. Des œuvres plus contemplatives (Joachim Bonnemaison, Geert Goiris, Regina Möller) rappellent que le changement est d’abord intérieur et trouve sa source dans la prise de recul, le rêve, la réflexion. Enfin, des artistes tels que Judy Chicago, Ciprian Muresan ou Ruth Ewan évoquent ouvertement la subversion, la protestation voyante et bruyante face à un système qu’il appartient à chacun de déterminer, car il n’est pas question ici de prendre parti mais de proposer un cheminement intellectuel et sensible parmi les facteurs de déclenchement, les modalités de développement et les expressions publiques des petites ou des grandes révolutions.
En déployant les collections des trois FRAC sur trois lieux, ce projet a permis d’initier des collaborations à l’échelle de la nouvelle grande région, et d’en appréhender les différents enjeux.
© Mathieu Pernot, Les Implosions, Meaux, 17 avril 2005 - FRAC Alsace