© Max Passadore
Expositions du 4/5/2017 au 17/6/2017 Terminé
Éditions Dilecta 49, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris France
Communiqué de presse :Éditions Dilecta 49, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris France
Avec des oeuvres de : John Baldessari, Michaël Borremans, Léonard Bourgois Beaulieu, Abel Llavall-Ubach, Robert Longo, Sarah Moon, Max Passadore, Yan Pei-Ming, Rasmus Rosengaard, Julian Schnabel, Virginie Trastour, Luc Tuymans, Jeff Wall
Le fantôme d’une autre vie surgit et nous attrape par le poignet. Loin de la lumière crue de la réalité, il dit nous emmener là où le présent n’a pas glissé dans le passé. On pense : voir nos souvenirs décolorés. On traverse un nuage de fumée. On se sent peut-être plus léger, alors on croit être arrivé, quand on réalise que le fantôme nous a lâchés.
© Robert Longo - Untitled (Gabriel's Wing)
Pas besoin de carte pour s’y retrouver : ce sont des lieux qui ont disparu, des paysages qu’on n’a jamais vus. Ici, l’ennui fracassant n’a pas remplacé le désir enragé, les êtres aimés ne se sont pas encore déchirés. Les morts sont en suspens - la gueule en vie et les pieds du mauvais côté. Dans ce sanctuaire, l’histoire peut être réinventée.
Alors on reste ici, avec les vestiges de ce qui nous faisait rêver. On s’accroche au regard de ceux qui nous avaient échappé, tous ces corps qu’on n’avait pas possédés. On plonge, et à chaque fois, frissonnant, on se remet à jouir du trouble de ce qui n’a pas encore existé.
Commissaire d'exposition : Adèle Jancovici
© Max Passadore