© Shoky van der Horst - Layers - Rough Matters
Expositions du 22/6/2017 au 14/7/2017 Terminé
Galerie Vivendi 28 place des Vosges 75003 Paris France
Communiqué de presse :Galerie Vivendi 28 place des Vosges 75003 Paris France
Shoky Van Der Horst : Un parcours inside out
Sa relation avec l’objectif commence très tôt, alors qu’elle parcoure le monde en tant que mannequin puis rédactrice. C’est à travers ces expériences que son désir de créer un lien intime à l’image s’amorce. Après des études à l’Université des Arts d’Utrecht en Hollande, elle s’installe à Paris où elle vit maintenant depuis vingt-cinq ans.
Devenue photographe de mode, elle travaille avec des magazines réputés et réalise des campagnes publicitaires dans l’univers du luxe pour Mac Douglas, Karl Lagerfeld ou encore Marc Jacobs...
Le spectre des sujets abordés par Shoky est décloisonné. Artistiquement, elle développe un univers en rupture avec les standards de la mode. Non pas tant dans le traitement mais dans le thème photographié. Dans sa recherche de sublimation, son oeil scanne la matière et le détail. L’artiste sacralise les formes anonymes et s’attache particulièrement à mettre en lumière les objets délaissés de notre vie quotidienne.
© Shoky van der Horst - Yellow Haze - Rough Matters
Au lieu de lisser et de gommer, elle accentue les traces laissées par le temps et les met en valeur. Pour expliquer sa démarche, la photographe se réfère à la citation de Kant « L’oeuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose ». Son inspiration provient des reliques ébauchées ou usées, naturelles ou artificielles et de leur faille avec lesquelles elle entretient une véritable relation sensible. Inlassablement, elle expose ce qui nous échappe sans dénaturer le contexte.
En faisant ressortir cette beauté intrinsèque, ses interprétations libèrent une poésie brute et amènent l’observateur à s’imprégner de vibrations. Le beau devient l’authentique et l’imparfait. Son désir de replacer le spectateur face à la matière démontre une volonté de recréer un dialogue réciproque. En s’éloignant de la fonction première des objets capturés, l’artiste nous propose un nouvel angle d’observation permettant d’accéder à une connexion sans jugement ni hiérarchie, laissant place à nos émotions les plus intimes.
© Shoky van der Horst - Rubber - Rough Matters