© Eric Petr - Spirituelles Odyssées
Celui qui vient de l’infini : entretien avec le photographe Eric Petr
« L’architectonique de la photographie n’est pas forcément tabulée par le positivisme.
L’histoire même de cet art prouve à lui seul combien à l’inverse il s’est développé par l’apparition de nouvelles logiques de représentation où disparaissait chaque fois par à coups l’unilinéarité des représentations antérieures. Déterminant, matrice, table de vérité mais aussi bandes de spectre, la photographie chez Eric Petr demeure toujours un plan complexe où volumes et couleurs créent des indices d’organisation et de variation, de système d’espaces et de temps, de géométrie et d’histoire.
Par ses prises, Eric Petr crée des stratigraphies face à celles — « classiques » — qui se gobent si souvent comme un corps céleste gazeux. Le photographe ramène jusque par l’effluve à l’attraction terrestre. D’où les formes perdues dans l’espace. La matérialisation des éthers s’accomplit ici-bas. Une rêverie architecturale se déploie et jouxte une rêverie. Surgit un lieu marquant le passage d’un univers surchargé d’images à celui d’un vertige. »
Jean-Paul Gavard-Perret 「 lelitteraire.com 」
© Eric Petr - Spirituelles Odyssées
Spirituelles Odyssées
Photographies en couleur
D'une écriture silencieuse qui part à la source de la lumière. Une réflexion sur l'essence des mondes comme des témoignages célestes venus d'ailleurs. Une variation des « relations d’incertitude » de Werner Heisenberg qui questionnent sur ce que la théorie de l’observation de l’univers imposerait certaines limites à notre perception du réel. L'interprétation est libre et n'est à l'esprit que sa planche d'envol.
© Eric Petr - Métamorphoses
Métamorphoses
Photographies en noir et blanc
Elles sont la captation d’énergies ressenties dans des lieux chargés d’histoire et de mémoire.
Une écoute de l'univers qui fait surgir de l'obscurité des corps revenus des tréfonds du monde sous l'apparition de formes gazeuses suspendues dans l'espace-temps aux éthers mystérieux et incantatoires.