© Pauline Stauffer - Renens
La photographe Pauline Stauffer est allée à la rencontre des personnes âgées de Renens, en Suisse. Elle livre un témoignage poignant, en toute simplicité, les yeux grand ouverts sur les effets du temps qui passe.
Du haut de ses 23 ans, Pauline a déjà tout d’une grande. Diplômée de la célèbre école d’art suisse ECAL, elle s’intéresse particulièrement à l’identité, l’origine et la manière de vivre de ses sujets. Entre photographies de mode et projets personnels s’intéressant à la beauté rousse, chacun de ses nouveaux projets en ressort pleinement abouti.
Le dernier en date, intitulé « 1020 Renens », porte une attention particulière à retranscrire la vie des personnes âgées. Dans une atmosphère douce s’entremêlent les couvre-lits à motifs, les broches d’époque, les papiers peints à fleurs, les plantes alignées avec soin sur le balcon, jusqu’aux crudités à la vinaigrette moutardée du repas de midi dans le plat familial. La nostalgie nous prend et, en un instant, nous voilà incapables de décrocher les yeux de ces clichés criant de vérité. Rapidement, chacun repense à ses grand-parents et à toutes les personnes âgées dont il a pu apprendre les choses de la vie, chacun se remémore les photographies encadrées sur la cheminée, les nappes fleuries et les animaux en porcelaine disposés sur le buffet en chêne.
L’histoire racontée par Pauline concerne les jeunes autant que les moins jeunes. C’est simplement beau. Les sujets photographiés sont touchants et ruissellent d’une sincérité déconcertante, nous donnant l’impression de vivre dans un passé qui n’a jamais réellement disparu.
Et l’on ferme les yeux, rêvant à nos souvenirs d’enfance, remontant les décennies en souriant niaisement.
© Pauline Stauffer - Renens
© Pauline Stauffer - Renens
© Pauline Stauffer - Renens
© Pauline Stauffer - Renens
© Pauline Stauffer - Renens
Pour découvrir le travail de Pauline, c'est http://www.paulinestauffer.com/1020-Renens"