© Yann de Fareins - France Telecom, 1987.
Pour cette seconde édition, Usimages propose du 24 avril au 4 juin 2017 un parcours photographique de 10 expositions dans la plupart des communes de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO). Organisée par l’Agglomération Creil Sud Oise sous la direction artistique de Diaphane, pôle photographique en Picardie, cette manifestation permet d’interroger la mémoire des entreprises et de mettre en lumière le travail des hommes.
Ce parcours d’expositions présenté dans les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul, propose aux habitants de croiser les regards d’artistes qui ont photographié le monde de l’entreprise pour le transformer au fil du temps en patrimoine à part entière.
© Ellebé (Bernard Lefebvre), Fonds Archives départementales de Seine Maritime
Les expositions sont présentées en plein air (Île Saint-Maurice à Creil, Parc Urbain du Prieuré et Coulée verte à Montataire, Jardin Japonais à Nogent-sur-Oise, Base de Loisirs à Saint-Leu d’Esserent, Parc de la Brèche à Villers-saint-Paul), dans les espaces grand public (Maison du Projet « Gare Cœur d’Agglo » à Creil, Sarcus Centre d’Affaires et d’Innovation Sociale à Nogent-sur-Oise), ainsi que dans des lieux culturels (Espace Matisse à Creil, Maison de la Pierre du Sud de l’Oise à Saint-Maximin, galerie d’art du collège Marcelin Berthelot à Nogent-sur-Oise).
L’Homme au travail dans ses espaces et dans son rapport à la machine ou à son outil de travail est le fil conducteur de cette édition qui se décline sous la forme d’expositions de photographies historiques issues de fonds d’archives, de photographies contemporaines et aussi de photographies issues des entreprises du bassin Creillois.
Usimages développe un programme d’ateliers de pratique de la photographie dans les établissements scolaires et dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires. Pendant la durée d’Usimages, des visites guidées et des actions de médiation spécifiques sont également organisées à destination du public.
Toutes les expositions sont ouvertes au public gratuitement.
© Dominique Delpoux - Les ouvriers de la Cofrablack, Bec d’Ambès, Gironde, 2011.