Le Grand Palais présente une exposition inédite du photographe Raymond Depardon. Connu principalement grâce à ses photographies en noir et blanc, l'artiste a pourtant une large production en couleurs que le public aura l'occasion de découvrir.
Raymond Depardon est né dans une famille de cultivateurs à Villefranche-sur-Saône, mais il comprend très tôt que la vie dans la ferme ne lui convient pas. Il quittera ainsi le foyer familial pour Paris dès l'âge de 16 ans et travaillera comme l'assistant d'un photographe de l'Ile Saint-Louis, Louis Foucherand. A peine deux ans après, il entre à l'agence Dalmas et photographie les vedettes, les faits-divers, les Jeux olympiques et fait de plus en plus de r...
Raymond Depardon fait partie de ces figures de la photographie qui marquent son histoire, autant que sa pratique.
Né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, créateur de l'agence Gamma, membre de Magnum depuis 1979, réalisateur, photographe, scénariste, véritable maître du film documentaire, son parcours n'a d'égale à la richesse de son art.
Tête d'affiche de la nouvelle exposition photographique du grand palais, l'évènement ne passe pas inaperçu. Les images d'Helmut Newton recouvraient les murs de ce bel endroit l'année dernière, mais cette année, le photographe présenté est bel et bien vivant – chose inédite – et présente un travail m...
C'est dans un lieu peu commun, un restaurant au coeur de Paris nommé L'Alcazar, que Raymond Depardon expose ses photographies sur New-York réalisées en 1981 pour le journal Libération. Au moment où nous visitons les lieux, au milieu des préparatifs pour le tournage de l'émission Top Chef et dans le bruit des cuisines qui s'activent peu à peu, il est possible de (re)voir le reportage du photographe-réalisateur de 70 ans. Les photographies, exposées sur toute la longueur du mur du restaurant retracent, chronologiquement, le voyage du reporter, membre de l'agence Dalmas puis Gamma avant de rejoindre Magnum en 1978.
C'est en effet au cours d'un reportage pour le journal français entre le 2 juillet et le 7 ao&...
Le nouveau film Les Habitants de Raymond Depardon sort demain dans les salles. Nous avons eu la chance de nous rendre à son avant-première. À cette occasion, le photographe français a présenté son projet accompagné de Claudine Nougaret, productrice du film.
Tout a commencé avec l'annulation d'un projet au Tchad suite aux attentats. « Je crois que ce n'est pas au Tchad qu'il fallait aller faire le film, mais en France. On est alors partis sur les routes [...] et j'ai eu l'idée de prendre cette petite caravane qui pouvait s'approcher facilement des gens », nous explique Raymond Depardon. Au total, 90 couples soit 180 personnes se sont pris au jeu de continuer leur conversation devant une caméra. Aucune...
Du 9 au 13 novembre, découvrez la nouvelle vente de photographies "Magnum Square Print Sale".
Toutes les photos mises en vente relèvent de la question de l'intimité : Qu'est-ce que l'intimité ? Quel lien le photographe entretient-il avec les sujets qu'il photographie ? A quel moment son travail devient-il privé ? Ces questions ont été étudiées par l'agence Magnum qui ont regroupé plusieurs tirages en rapport à ces interrogations. Vous pourrez retrouver l'ensemble de la collection sur www.magnumphotos.com. Chaque tirage, au format carré 15,2cm x 15,2cm, coûte 100 dollars. Il est dédicacé par l'artiste. Sont à vendre des clichés de Robert Capa, Elliot Erwitt, Steve M...
La photographie n'est pas un art cloisonné. Déclinée en de nombreux métiers (photographe de mode, de guerre...), la photographie se renouvèle et s'imbrique dans d'autres médiums. Elle a permis à la presse de prendre son envol au début du siècle, elle régit encore les cadres et la lumière au cinéma par le biais du directeur de la photo, elle complète parfaitement les web-documentaires et autres projets trans-médias qui se présentent comme l'avenir du journalisme.
La photographie joue un rôle d'informateur tout en faisant appel au sens artistique de chacun, aux émotions que l'on a plus facilement devant un visuel plutôt que face à une page écrite. Elle synth&eacu...
Depardon, Zachmann, Verzone, Argyroglo etc..
Les photographes professionnels étaient au rendez-vous ce dimanche 11 janvier 2015.
En marche et au travail, ces femmes et ces hommes étaient là afin de garder en mémoire un moment historique et de faire des clichés qui le sont tout autant.
On a vu Magnum en force évidemment avec Jerome Sessini, Abbas, Patrick Zachmann, Gueorgui Pinkhassov, Raymond Depardon ou encore Richard Kalvar.
© Abbas/Magnum Photos
© Bruno Barbey/Magnum Photos
© Richard Kalvar/Magnum Photos
© Jerome Sessini/Magnum Photos
© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
© Patrick Zachmann/Magnum Photos
Mais les photographes de l'agence VU ne manquaient pas non plus à l'app...
Entre 2004 et 2010, Depardon a parcouru la campagne française pour son travail Journal de France, à la fois un livre et un documentaire. Avec très peu de personnages humains, les photos issues de ce projet illustrent une grande partie du territoire français, avec ses villages, ses bords de routes, ses petits bistrots. Une artiste française, Caroline Delieutraz, a entamé l'année dernière un projet qui consiste à revoir ce travail sous une tout autre perspective.
Puisque les photos de Depardon illustrent une multiplicité de paysages, dans la volonté d'enregistrer une grande partie de la campagne, le parallèle avec Google Maps n'est pas très difficile à faire. C'est précisément la dém...
Le portrait officiel de François Hollande par Raymon Depardon a enfin été dévoilée. Finalement, pas de grande surprise pour cette photo prise dans les jardins de l'Elysée, qui reste dénuée de toute originalité.
Connaissant le talent du photographe, la déception demeure. Non pas que nous nous attentions à un élan créatif hors norme, mais tout de même.
Le format carré de ce cliché nous laisse également rêveur, mais Raymond Depardon s'explique pour Les Inrocks : "J’ai essayé d’abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c’est la photo obtenue avec ce dernier, en format ...
Le suspens prend fin !
Ce matin, le nom du nouveau photographe officiel de François Hollande, fraîchement élu à la Présidence de la République, a enfin été dévoilé.
Raymond Depardon a remporté ce challenge de taille, après de nombreuses spéculations.
Le photographe avait exposé ses clichés au QG de François Hollande pendant la campagne, et il avait apporté son soutien à l'homme politique pendant son ascension au pouvoir.
Contrairement à son prédécesseur qui s'était fait tirer le portrait dans la bibliothèque de l'Elysée, c'est dans les jardins de la présidence que François Hollande se serait fait immortaliser...
L'imposante revue propose une édition hors norme pour son anniversaire. Telle une compilation de chansons d'amour, la parole est donnée à cinquante personnalités de tous horizons. Comme un cadeau, ils ont choisi une photo « préférée » et en ont expliqué l'émotion et l'intimité. Le magazine se retrouve alors à incarner ce qu'il est à la base ; une rencontre. Il y a vingt ans, Elizabeth Nora et Vanessa van Zuylen Menesguen montaient le projet un peu dingue de créer une revue purement photographique. Ce projet a finit par aboutir. Et quel aboutissement !
Au fil des pages, on croise les choix d'écrivains, de designers, de réalisateurs, de créateurs, d...
La Ville de Paris se félicite de l’ouverture au public du BAL, lieu dédié à l’image-document, présidé par Raymond Depardon et inauguré mercredi 15 septembre en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile de France.
Depuis le rachat de cette ancienne salle de bal des années folles par la Ville de Paris en 2006 (1 million d’euros), la Ville est le partenaire principal de l’établissement et a participé activement à l’aboutissement de ce projet ambitieux en y investissant 1 million d’euros pour les travaux.
Situé à deux pas de la place de Cl...
Reporters sans frontières a 25 ans.
Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation intervient pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies, trois numéros par an, au prix unitaire de 9€90. Les recettes sont intégralement reversées à l’association. Elles constituent pas moins de 50 % ...
i George Clooney incarne à l’écran le plus célèbre connaisseur en café Nespresso au monde, les véritables stars sont les Experts Café Nespresso qui imaginent en coulisses ces cafés de la plus haute qualité.
Avec cette nouvelle campagne de publicité, Nestlé Nespresso S.A., pionnier et leader mondial du café portionné haut de gamme, permet aux amateurs de café du monde entier de découvrir les secrets de création de ce café premium, à travers les étapes clés de la chaîne de valeur.
Richard Girardot, Directeur général de Nestlé Nespresso S.A., déclare : « Le monde du café est extrêmement complexe, et seul 10% de la producti...
Le regard de douze photographes de talent sur la préparation de douze espoirs de médailles françaises au J.O de Pékin Mené sous le parrainage de Raymond Depardon, le projet photographique « Les Sentiers de l’Olympe » va permettre à douze jeunes photographes de suivre douze jeunes athlètes français issus de douze disciplines dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques de Pékin, qui se disputeront en août 2008.La Fondation Jean-Luc Lagardère est le partenaire exclusif de cet événement. Un autre regard sur le sport Sélectionnés par Raymond Depardon et Sport, les douze photographes n’exercent habituellement pas dans le monde su sport. Ils vont donc poser sur cet univers un regard ne...
Réalisateurs : Raymond Depardon
Région: Région 2 (Ce DVD ne pourra certainement PAS être visualisé dans d'autres pays. Plus d'informations sur Formats DVD.)
Studio: arte vidéo
Date de sortie du DVD : 8 Nov 2006
ASIN: B000GH2X34...
# Réalisateurs : Raymond Depardon
# Région: Région 2 (Ce DVD ne pourra certainement PAS être visualisé dans d'autres pays. Plus d'informations sur Formats DVD.)
# Studio: arte vidéo
# Date de sortie du DVD : 8 Fév 2006
# ASIN: B000CR7V8A...
Il y a une émission appelé "LES Années Déclic " de 1957 à 1977 sur Raymond Depardon le 3 juillet sur ARTE à 22H30....
A 17 heures dans "A Voix Nue"
Production : Christian Caujolle
Né dans une famille paysanne près de Châlons sur Saône à la ferme du Garet qui donne le titre d'un de ses livres, il vient à Paris à 17 ans et devient apprenti - photographe à l'agence Dalmas où il apprend les rudiments du métier en couvrant l'actualité « ordinaire » du Conseil des Ministres, ou en faisant des portraits de comédiennes.
En 1967, il fonde entre autre avec Gilles Caron, l'agence Gamma puis rejoint l'agence Magnum. Il a été le premier grand reporter à affirmer la subjectivité de son point de vue dans un petit livre intitulé "Notes".
Cinéaste passant du documentaire ("Reporters", "San Clemente"...) à la fiction ("La captive du désert"), il affirme toujours un point de vue documentaire et s'attache tout particu...
Détails de l'édition :
• Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon)
• Origine : France
• ASIN : B000BEU3D4 f...
Détails de l'édition :
• Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon)
• Origine : France
• ASIN : B000BEU30W...
Excellent documentaire qui presente un Giscard d'Estaing ambitieux et sur de lui, qui guide sa campagne très cyniquement, avec tout le dédain de la haute noblesse pour les français "d'en bas".La dernière scène de l'annonce des résultats est particulièrement révélatrice de la mégalomanie du personnage. Un grand documentaire vraiment !...
C'est Raymond Depardon qui a choisi la programmation des Rencontres internationales de la photo d'Arles l'été prochain
Le commissaire de l'édition 2006 du festival a eu carte blanche pour proposer une sélection qu'il a voulu très française et axée sur le reportage.
Les 37 invités du photographe et cinéastes français sont classés en trois grandes catégories: les "influences", les "compagnons de route" et les "photographes du politique et de la société".
Au chapitre des "influences", une exposition sur les photographes américains dans les collections françaises et sur Robert Adams et Cornell Capa montreront les influences américaines revendiquées par Raymond Depardon.
Les "compagnons de route" exposés seront Daniel Angeli, Guy Le Querrec, Gilles Caron, Don McCullin, David Burnett, Sophie Rist...
Photographier leur solitude»
Entretien avec Raymond Depardon autour d'une exposition et d'un livre sur ses images de personnalités politiques.
par Antoine de BAECQUE et Renaud DELY
QUOTIDIEN : vendredi 20 janvier 2006
«Depardon PPP», de Raymond Depardon, exposition à la MEP, 5-7, rue de Fourcy, Paris IVe.
Rens. : 01 44 78 75 00. Livre aux éditions du Seuil, 176 pp., 35 €.
PPP, pour «Photographies de personnalités politiques», soit quarante ans de reportages politiques en France et à l'étranger, rangés presque un peu trop, et non sans coquilles par ordre alphabétique. L'abécédaire à la Depardon décline quarante-deux hommes et femmes politiques, d'Allende à Wedeye pour les étrangers, de Martine Aubry à Villepin chez les Français, en un livre et une expo. ...
Du 7 juillet au 25 septembre, le CCF soutient l'exposition photographique « Etape Bouches-du-Rhône » de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, à Aix-en-Provence.
Le photographe réalise pendant 4 ans, en partenariat avec le CCF*, un « Etat des Lieux » du territoire français, commandité par le Centre National des arts plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. D'Est en Ouest, du Nord au Sud, il parcourt donc l'hexagone pour en étudier les régions.
Après avoir photographié les Alpes-Maritimes en 2004, et le Nord Pas-de-Calais cette année, c'est à la région Bouches-du-Rhône que l'artiste se consacre cette fois-ci.
L'exposition, réalisée avec l'appui du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sera présentée à Aix-en-Provence à la Galerie d'Art du Conseil Génér...
C'est tout naturellement que le CCF a choisi de soutenir la "Mission France" de Raymond Depardon car depuis de nombreuses années, la photographie fait partie de sa politique culturelle. Cet "état des lieux" photographique de la France a été commandité par le Centre national des arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication.
L'exposition "Le Nord Pas-de-Calais vu par Raymond Depardon - une grande région par un grand photographe", produite grâce aux concours de la Région Nord Pas-de-Calais, sera présentée à Lille à l'Hospice Comtesse du 25 mai au 25 juin 2005 dans le cadre du festival « Transphotographiques ». Elle constitue la première étape de cette mission, après l'exposition-préambule qui avait été organisée sur les Alpes-Maritimes l'année dernière.
Chaque année, le C...
Le CCF, partenaire de la « Mission France » de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, soutient son exposition dans le Nord Pas-de-Calais
C'est tout naturellement que le CCF a choisi de soutenir la « Mission France » de Raymond Depardon car depuis de nombreuses années, la photographie fait partie de sa politique culturelle.
Cet « état des lieux » photographique de la France a été commandité par le Centre national des arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication.
L'exposition « Le Nord Pas-de-Calais vu par Raymond Depardon - une grande région par un grand photographe », produite grâce aux concours de la Région Nord Pas-de-Calais, sera présentée à Lille à l'Hospice Comtesse du 25 mai au 25 juin 2005 dans le cadre du festival « Transphotographiques &ra...
Dossier presse
« À l’heure où le monde tend à se ressembler de plus en plus, il n’y a pour moi qu’un seul pays qui incarne encore l’esprit de résistance : la Bolivie. Véritable forteresse dans les Andes, c’estl’un des rares pays qui n’a pas d’accès direct à la mer. Ses habitants, à grande majorité rurale, sont le symbole de la résistance à la mondialisation qui touche l’Amérique du Sud et le reste de la planète. C’est ce que reflètent les photographies de mon ouvrage Bolivia, publié cet été par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui m’a encouragé à maintes reprises à voyager d...
Deux ans après nous avoir livré des fragments de l'histoire allemande dans son ouvrage Berlin en noir et blanc, Raymond Depardon nous plonge cette fois-ci en couleurs dans l'Écosse des années 1980 et plus précisément à Glasgow. Ce voyage dans le temps est préfacé par l'auteur britannique William Boyd.
Le célèbre photojournaliste français de 73 ans n'a plus rien à prouver au public mais continue de nous surprendre. Après l'exposition Un moment si doux au Grand Palais (14 novembre 2013 – 10 Février 2014) où le public a pu pour la première fois s'émerveiller devant une partie de la série écossaise, 72 photographies sortent au grand jour après &eci...
Encore un Depardon ? Il ne s'arrête jamais celui-là ! Sauf pour appuyer sur le déclencheur sans doute, et encore. Dans ce dernier opus, il a rassemblé ses clichés berlinois et les raconte sur le ton direct et sans chichi qu'on lui connaît. Le journal de Raymond à Berlin. Tout en noir et blanc. De la construction du mur à sa chute, une sacrée histoire que le photographe a traversée, à chaque fois témoin privilégié, l'objectif au premier rang d'événements extra-ordinaires. Berlin, fragments d'une histoire allemande : elle lui va bien, à cet ouvrage, la polysémie du mot « fragment ». Il y a d'abord le morceau d'une chose brisée, comme l...
Abbas, Burri, D'Agata, Depardon, Koudelka, Le Querrec, Riboud... qui peut nier que Magnum Photo a de tous temps attiré les plus illustres photographes ?
Fondée en 1947 par ceux que l'on considère comme les pères fondateurs du photojournalisme – Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour, George Rodger –, l'agence a une histoire particulière avec Paris, que ses photographes immortalisent dès les années 1930. Flammarion publie ce mois-ci Paris Magnum, comme pour témoigner de cette singularité.
Les Parisiens au centre de l'ouvrage
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un livre sur l'agence Magnum, mais bel et bien d'un ouvrage sur Paris vue par quarante-six des plus grands p...
D'abord grand reporter, Raymond Depardon s'est affirmé, au cours de ces décennies, par ses livres, ses expositions et ses films, comme un artiste majeur. Depuis 1961 et jusqu'en 2013, il a photographié régulièrement Berlin. Dans ce livre, il fait revivre la construction du Mur, les visites de Robert Kennedy et de la reine Elisabeth, le congrès Tunix des intellectuels européens qui marque le début des mouvements alternatifs, la chute du Mur, la ville en friche puis la reconstruction des deux côtés d'une frontière abolie mais jamais complètement effacée, et enfin le Berlin d'aujourd'hui. Moments forts de l'Histoire ou du quotidien des Berlinois, tout est saisi par un regard très personnel qui s'a...
Longtemps éditeur chez Images En Manœuvres, André Frère, crée sa propre maison en 2013. Il publie des ouvrages d’auteurs de renommée internationale comme Antoine D’Agata, Christian Caujolle, Raymond Depardon, J.H.Engström, Stanley Greene, Anders Petersen, mais découvre aussi de nouveaux talents : Marie Baronnet, Silva Bingaz, Emeric Lhuisset, Elena Perlino ou Thomas Vanden Driessche, avec toujours la même recherche et la même exigence dans les choix esthétiques et graphiques de ses productions.
...
Est-il encore nécessaire de présenter Raymond Depardon ? Né en 1942, il est aujourd'hui encensé de tous pour son travail photographique et cinématographique, si bien qu'il a été choisi en 2012 pour réaliser le portrait officiel du président de la République française, François Hollande.
S'intéressant très tôt à la photographie, il commence à immortaliser son environnement familial, à savoir la campagne qui l'entoure. Il installe un petit laboratoire dans la ferme de ses parents : c'est son jardin secret à lui. Il se perfectionne en prenant des cours de photographie par correspondance, puis se fait petit à petit un nom dans le milieu professionnel ...
Depardon réussit ce prodige d’être un photographe aussi à son aise sur quelques hectares – les photographies de la ferme de ses parents dans la vallée de la Saône sont désormais célèbres – que dans les grandes traversées de continents, qui sont le sujet de ce livre. C’est que son travail, quel qu’en soit le sujet, se fonde sur une réflexion, sur un effort de compréhension qui nous rend soudain proches, presque familiers, les paysages et les hommes qui les peuplent. Prostituées de Saïgon, hommes voilés du désert saharien, passants de New York, du Caire ou de La Paz, petites filles de Somalie ou d’Afghanistan, tous ces êtres humains sont saisis comme de l’int&eac...
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...
Depuis plus de vingt ans Raymond Depardon a parcouru tout le continent africain auquel il a consacré plusieurs films. Il a réalisé ainsi une grande quantité de photographies dont 350 inédites sont présentées dans cet ouvrage. Ces photographies couvrent toute l'Afrique, à travers une présentation non pas par pays mais par associations originales. Ces associations privilégient un rythme soutenu, sans temps d'arrêt, des enchaînements qui montrent la vie au travers de sujets très variés : portraits, villes, paysages, religions, activités sociales et métiers mais aussi des conflits et la misère. A travers ses photographies, exemptes de toute volonté d esthétiser son propos, Raymond Depa...
Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans - admiré de Raymond Depardon - a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à ne faire qu’ « une » photographie de chaque lieu, à assumer l’angle de vue, à voir frontalement.Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon am&eac...
«Avec un ciel et un sol, quelques figurants peut-être, une route, des choses simples. Il n'y a rien d'autre à voir. Le monde n'est pas fait de beautés exceptionnelles ni de points de vue pittoresques. Il est tout simplement des lumières sur des entrées de villes, des campagnes sans histoire. Je me dois de décider de ces hasards. Au fond, c'est ça... des photographies...»
Raymond Depardon
...
Raymond Depardon connaît l’Afrique depuis plus de cinquante ans. D’Égypte en Éthiopie, de campagnes en déserts, de ghettos en oasis, il nous offre en partage l’Afrique qu’il aime : le sourire lumineux des Mo Kuvale, la douce élégance des Toubous, la détresse des enfants angolais. Ces images silencieuses, tendres, parfois violentes, sont celles de ses errances, de ses rencontres, de ses Afriques.
Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters, La Captive du désert ou 10e Chambre. Il est aussi l’auteur de Corse, d’ Errance, de La Solitude heureuse du voyageur et de Paysans, disponibles en Points.
« Un sublime journal de voyage...
A seize ans, Raymond Depardon quitte la ferme familiale du Garet pour apprendre le métier de photographe. Le monde paysan, qui peu à peu se délite, hante son travail. Ces 80 clichés alternant le noir et blanc et la couleur, accompagnés des commentaires "précis et imagés" faits par les agriculteurs qu'il a photographiés, sont tout entier habités par la clairvoyance d'une génération qui assiste, impuissante, à sa propre disparition.
Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters, La Captive du désert, ou 10e Chambre. Il est aussi l'auteur de Corse, d'Errance et de La Solitude heureuse du voyageur, 1968 et Le Tour du monde en 1...
Paris, Gamma /Photo-Cinema, 1973.
Broché, couverture illustrée. Format 300x288 mm. 82 photos. Documents Gamma. Ce livre ne raconte pas l'histoire du Chili, il ne represente qu'une partie des réalités transmises par trois photographes. Ces reportages vont du 4 septembre 1970, élection du docteur Allende, candidat de l'Unité Populaire, jusqu'au 25 septembre 1973, jour de l'enterrement du grand poète chilien, Pablo Neruda. Edition originale. Bon état.
Catalogue #663
Prix : 145 €
Commander : contact@actuphoto.com...
Raymond Depardon nous donne à voir le monde d'aujourd'hui, ce monde devenu minuscule. De Los Angeles à Honolulu, de Hô Chi Minh-Ville à L'Afrique, il est allé "se perdre et regarder les gens vivre" Le temps d'un tour rapide, presque improvisé, de La planète. Cent vingt photographies sublimes disent l'étrange banalité de cet ailleurs, Le souvenir et L'avenir qui se mêlent, et l'incroyable talent de ce "passeur" pas comme les autres....
Spectaculaire, intime, tragique ou Légère, l'année 1968 s'éclaire d'un jour nouveau sous Le regard attentif et tendre de Raymond Depardon. De Brigitte Bardot aux jeux Olympiques de Mexico, des manifestations américaines aux premiers affrontements parisiens, plus de cent photos nous racontent, avec une saisissante justesse, l'histoire de cette année pas comme Les autres.
Poche
Editeur : Points (14 février 2008)
Collection : Points
Langue : Français...
Relié: 296 pages
Editeur : Actes Sud (8 mars 2007)
Collection : PHOTOGRAPHIE
Langue : Français
Dans le cadre de sa programmation internationale, la Fondation Cartier pour l'art contemporain s'associe au Museum für Fotografie de Berlin et présente Villes/Cities/Städte. Cette exposition est pour Raymond Depardon une façon d'expérimenter la rencontre entre le cinéma et la situation d'exposition, de développer un dialogue entre l'image en mouvement et la photographie. Réunissant 12 films et plus de 300 photographies réalisés dans 12 villes du monde, cette exposition personnelle de l'un des plus grands cinéastes et photographes d'aujourd'hui est inaugurée à l'occasion de la Berlinale 2007, rendez-vous majeur du cinéma international.
...
D'Allende à Villepin, du général de Gaulle à Ségolène Royal, ces portraits mettent en lumière quarante-deux personnalités politiques internationales. Le rapport à l'image des grands de ce monde s'est profondément transformé depuis les années 1970 ; mais la solitude inhérente au pouvoir demeure, dégageant une étrange beauté. Un précieux témoignage sur le temps et l'Histoire, préfacé par Jean Lacouture.
Editeur : Points (8 mars 2007)
Collection : Points
Langue : Français...
En 1972, Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon ont couvert la guerre du Vietnam. L'un comme correspondant de guerre, l'autre comme reporter photographe. En y retournant ensemble vingt ans plus tard, ils ont pris le temps de se laisser guider par la grâce de ce pays. Un livre majeur sur le Vietnam.
Poche: 270 pages
Editeur : Points (12 octobre 2006)
Collection : Points
Langue : Français...
L'été 1981, Libération, à la recherche d'un nouveau rapport texte-image, commande à Raymond Depardon, pour ses pages internationales, une image de New York légendée, chaque jour du 2 juillet au 7 août. Une petite révolution est en train de s'accomplir dans la perception de la photographie : la prise de vue ne se réduit plus désormais à la capture du réel, la conscience du regard du photographe s'affirme. La correspondance new-yorkaise participe à l'expression de cette problématique, pour une large part grâce à l'attention que leur porte Alain Bergala, alors critique aux Cahiers du cinéma, où il tient une rubrique sur la photo. Les Cahiers du cinéma, alors dirigés par Serge Toubiana, décident de porter jusqu'au bout le projet d'Alain Bergala d'écrire en regard des photos légendées de Raymond Depar...
Pourquoi des Afriques ? Depuis 1960, année de ma première rencontre avec le continent africain à l'âge de dix-huit ans, et jusqu'à mon dernier voyage cet hiver au Harar, je n'ai cessé de photographier l'Afrique. Mais que de lieux, de temps différents ! Une vie toute entière ne suffirait pas à prétendre connaître cette Afrique. Aujourd'hui, les prétextes, les raisons de ces voyages sont oubliés.0 C'est pour cela que j'avais envie de faire ce livre, pour rendre la liberté à toutes ces photographies et enfin réunir toutes ces Afriques, celles des pistes, des sourires, des famines et des guerres civiles. Je voulais oser ces quatre cent pages de photographies sans respiration. Je voulais...
Avec un ciel et un sol, quelques figurants peut-être, une route, des choses simples. Il n'y a rien d'autre à voir. Le monde n'est pas fait de beautés exceptionnelles ni de points de vue pittoresques. Il est tout simplement des lumières sur des entrées de villes, des campagnes sans histoire. Je me dois de décider de ces hasards. Au fond, c'est ça... des photographies... Raymond Depardon...
Raymond Depardon
signe son livre : La france de Raymond Depardon
(Éditions du Seuil, Paris 2010)
amedi 25 septembre 2010 de 16h à 19h
à la chambre claire...
Vente de photographies anciennes, modernes et contemporaines le mercredi 5 juin 2013 à 14h, à Drouot Richelieu.
© Lala Deen (Raja) Dayal
Photographies anciennes par :
Abdullah Frères, S. Adam-Salomon, L. Ahrendts, J.-B. Alary, Alinari, J. Anderson, E. Atget, E. D. Baldus, Bayard et Bertall, L. Belitski, E. Benecke, P. M. Berthier, Bisson Frères, A. de Bonis, S. Bourne, T. Boussenot, A. Braun, D. Bresolin, A. Briquet, E. Brugsch, G. Caneva, C. Carey, Charnaux Frères, Chauffourier, C. Clifford, A. H. Collard, D. Constantin, Courret, L. Crémière, Lala Deen Dayal, T. Cuccioni, A. Davanne, L. De Clercq, A. D...
Le fonds de Dotation Magnum Photos, une étape vers la constitution de La Fondation Magnum, a confié à Sotheby’s la mise en vente le 16 novembre prochain à Paris d’un portfolio à partir des tirages offerts par les photographes de l’agence Magnum Photos.
Estimé entre 100 000 et 200 000 €*, ce portfolio unique est constitué de 65 tirages de collection en noir et blanc et couleur signés par les photographes les plus célèbres du XXe siècle, dont Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Werner Bischof, Josef Koudelka, Inge Morath, Steve McCurry, Martine Franck, Raymond Depardon, Abbas, Martin Parr, Patrick Zachmann, Marc Riboud, Jim Goldberg, Susan Meiselas, Erich Hartmann, Bruce Davidson, Paolo Pellegrin.
...
Mercredi 14 mai 2008, 14h30
MILLON et ASSOCIES
Drouot - Richelieu . Salle 10
9 rue Drouot - 75009 PARIS
EXPERT : Christophe GOEURY | Consultant : Sarah BADET
Tel (+33) 1 42 54 16 83 | Mob (+33 ) 6 16 02 64 91
christophegoeury@hotmail.com | sarahbadet@yahoo.fr
Lots visibles sur : www.millon-associes.com...
Date de parution : 8 février 2006...
Communiqué de presse de la FRAC d'Aquitaine
« Instantané 2016 invite le public sur la notion de L’habiter à travers les travaux des photographes de la Biennale et une présence artistique nomade dans différents territoires de la ville. Photographier pour se souvenir, pour penser, pour comprendre ? Et de cadrages en cadrages, regarder d’une autre façon les territoires, d’un lieu à un autre lieu. Les photographies nous montrent ce que nous avons pensé, ce que nous avons réalisé, ce que nous avons oublié – en même temps que ce que nous voyons ! Il s’agira cette année, avec le talent des artistes, de voir en quelques images les projets se former et les lieux se transformer. Cela forme notre poin...
Le Mois du film documentaire se déroulera pendant tout le mois de novembre et réunira 160 000 spectateurs dans 2 000 lieux à travers toute la France et une trentaine de pays dans le monde.
Pour cette 16e édition, 2 000 lieux participants : médiathèques, cinémas, associations, universités, instituts français et autres lieux culturels, sociaux et éducatifs se mobilisent pour mettre en lumière la richesse du cinéma documentaire.
Cela se passe dans 1102 communes en France mais aussi dans 34 pays à travers le monde.
Les spectateurs pourront découvrir une diversité d’œuvres, récentes et de patrimoine à travers des programmes originaux et éclectiques, tels que L’Homme face au c...
RENCONTRES D’ARLES : 2014, UNE ANNÉE CHARNIÈRE
Hervé Schiavetti, maire d'Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, vice-président des Rencontres d'Arles.
L’histoire qui lie Arles à la photographie dure depuis 44 ans et durera longtemps encore. Comme toutes les vraies histoires d’amour, ces années ont été riches de découvertes, de bonheurs, d’épreuves aussi. De la chambre noire au smartphone, du mépris à l’Académie, de la rareté du tirage à l’avalanche numérique, les Rencontres d’Arles ont vécu des révolutions esthétiques, technologiques et sociologiques sans perdre leur âme. Arles doit beaucoup aux Rencontres, à leur «père» Lucien Clergue qui fête ses 80 ans et dont l’œu...
La photographie en France, 1950-2000
En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, « moyen » comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien diffèrent, la ville a définitivement envahie les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé. La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regard...
Le festival de la photographie amateur revient avec une programmation riche, des intervenants de grande qualité, toujours placé sous le signe de l’échange entre amateurs et professionnels et révèle toute l’utilité sociale de ce type de photographie.
En 2012, le festival évolue en renforçant son positionnement sur la photographie amateur et en questionnant ses enjeux et notamment celui de son utilité sociale. En quoi, cette pratique non professionnelle trouve aujourd’hui un écho sociétal, médiatique, politique, ... ? Plus que jamais l’idée maîtresse est de réunir le monde amateur et professionnel, afin de souligner l’importance de cette pratique qui devient le témoin du monde...
p { margin-bottom: 0.21cm; }
FORMAT 2011, the UK’s leading international festival of contemporary photography and related media today announces its full programme for its 5th edition, taking place at various venues in and around Derby, 4th March – 3rd April 2011.
This year’s festival, curated by Louise Clements around the theme Right Here, Right Now: Exposures from the public realm, explores the resurgence of street photography – put simply, photographs taken in public places. Presenting more than 3,000 works by over 300 artists of international significance, FORMAT11 will provide the most comprehensive survey of street photography ever seen.
The Festival will show curated exhibitions and new commissions by leading international artists within the practice of street photography. In a unique com...
Toulouse bouge, Toulouse est innovante, dynamique, jeune et pourtant … Il manquait un grand événement populaire autour de la photographie, activité qui fait maintenant partie du quotidien de tous avec le développement des technologies et du numérique en particulier.
C’est pourquoi nous avons créé le Festival de la Photographie à Toulouse du 1er au 17 mai 2009.
C’est un Festival gratuit qui va « faire descendre la photo dans la rue ».
En effet, les amateurs ont pu participer via internet à des concours organisés par nos partenaires, et les réalisations jugées comme « meilleures » par des professionnels sont exposées dans divers lieux de Toulouse : dans des salles mais aussi dans le...
Expositions de Cyrille Weiner, Susanna Majuri, Arno Fabre.
Exposition collective de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier BenLoulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaud Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, Georges Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche,J ean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Un parcours d'expositions, rencontres, projections, concerts en pleine nature, balades et randonnées, piqueniques et repas champêtres, dans le Pays Portes de Gascogne du 26 avril au 1er juin 2008.
Pour l’édition 2008 de Cheminements, le Centre de photographie de Lectoure propose, sur le thème « Le paysage comme terrain de jeux », un parcours de qu...
L'archipel Depardon
La pensée archipélique convient à l'allure de nos mondes. Elle en emprunte l'ambigu, le fragile, le dérivé. Elle consent à la pratique du détour, qui n'est pas fuite ni renoncement. Elle reconnaît la portée des imaginaires de la Trace, qu'elle ratifie. Est-ce là renoncer à se gouverner ? Non, c'est s'accorder à ce qui du monde s'est diffusé en archipels précisément, ces sortes de diversités dans l'étendue, qui pourtant rallient des rives et marient des horizons. Edouard Glissant
Au gré des rencontres, le monde change ; ce ne sont pas toujours les mêmes têtes. Notre curiosité est grande et le monde plus vaste encore. François Hébel, dont je me retiendrai de faire l'éloge puisqu'il ne le souhaite pas, va donc plus loin et au grand large en choisissant cette année un ...
Dossier de Presse -
Du 13 septembre au 17 décembre 2017, La Fondation Henri Cartier-Bresson présente l'exposition Traverser de Raymond Depardon.
Écrivain, photographe et réalisateur, l’homme semble sans limites. Cette exposition s’articule autour de quatre axes : La terre natale en dialogue avec Le voyage puis La douleur en dialogue avec L’enfermement. Avec l’écriture comme fil d’Ariane, cette exposition invite à une traversée de l’œuvre de l’artiste depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui.
Chez Depardon, l’écriture et le cinéma offrent deux temporalités très différentes : l’écriture, c’est d’abord ...
Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...
Communiqué de presse :
Du 30 mai au 15 août 2017, la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est présentée au Seoul Museum of Art (SeMA), dans l’exposition Highlights.
Réalisée en étroite collaboration avec le SeMA, institution publique réputée pour sa programmation internationale située au centre de Séoul, cette exposition permet au grand public de découvrir les œuvres d’artistes tels que Ron Mueck, David Lynch, Sarah Sze, Raymond Depardon, Chéri Samba, Claudia Andujar ou encore Jean-Michel Othoniel.
Des œuvres majeures ou spécialement réalisées pour l’exposition par les artistes coréens Park Chan-wook et Park Chan-kyong (PARKing CHANce), Le...
Communiqué de presse de Stimultania
Une évidence saute aux yeux quand on entre dans l’espace quasi-sylvestre – et totalement métamorphosé – de stimultania : la photographie respire dans les livres.
Plus de cent noms – présentés à travers des objets bibliophiliques et des ouvrages de référence – sont déployés dans l’espace du pôle de photographie. Un parti pris inventif pour un credo porté haut et fort : défendre une photographie sans distance frileuse, vive et écorchée, une photographie debout, en prise avec l’homme. A l’heure où la matérialité de l’image est prônée comme l’un des axes forts d’éducati...
Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.
© Christian Sardet
Avec Pierre Bodo, Gabriela Carrillo et Mauricio Rocha, Le Cornell Lab of Ornithology, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Cai Guo-Qiang, Manabu Miyazaki, JP Mika, Moke, Ryūichi Sakamoto, Christian Sardet, Hiroshi Sugimoto, Shiro Takatani, Cyprien Tokoudagba, United Visual Artists (UVA), Agn&egra...
Touristes et historiens seront heureux d'apprendre la réouverture, toute récente, puisqu'elle remonte au 1er avril 2016, des parties hautes du Panthéon. Le dôme et le tambour ayant été restaurés, il est désormais possible de monter jusqu'en haut de la nécropole. La vue, incroyable, n'est cependant pas l'objet du recensement photographique. Le sujet est plus inhabituel, moins réjouissant... Rendre hommage, rafraîchir la mémoire collective et la perpétuer : tels sont trois des objectifs de cette exposition consacrée aux monuments aux morts de la Grande Guerre 1914-1918.
Au rez-de-chaussée, sur votre droite, non loin du pendule de Foucault, au milieu des fresques et des statues, la premi...
April 30th 2015 will mark the 40th anniversary of the Fall of Saigon, and of the end of the Vietnam War.
© Raymond Depardon, Magnum Photos
© Bruno Barbey, Magnum Photos
© Philip Jones Griffiths, Magnum Photos
...
Anne-Dominique Toussaint a l'honneur de présenter San Clemente, une exposition inédite de Raymond Depardon à la Galerie Cinéma à partir du 13 mars 2015.
En 1977 Raymond Depardon photographie la réalité des hôpitaux psychiatrique en Italie à la demande de Franco Basaglio, directeur de l'hôpital de Manicomio, chef de file du mouvement de la psychiatrie alternative. "Photographie sinon on ne va pas nous croire" lui dit-il.
Raymond Depardon se rend d'abord à Trieste où les malades ont été disséminés dans la ville. Puis l'artiste découvre par hasard San Clemente, une petite île vénitienne et son hôpital psychiatrique acceuillant cent derniers fous dits "in...
La productrice Anne-Dominique Toussaint a ouvert en septembre 2013 dans le quartier du Marais à Paris la 1ère galerie d'art contemporain dédiée au cinéma avec des protraits d'actrices de Kate Barry.
Elle présente à New-York une exposition collective au coeur d'un hôtel particulier sur la 5ème avenue où se trouve également la librairie française Albertine, inaugurée en septembre dernier.
Pendant un mois, le public new-yorkais pourra découvrir le concept atypique de la galerie cinémaoù des artistes prestigieux démontrent l'évidence et la permanence du lien entre cinéma et art : les réalisateurs Cédric Klapisch, Jan Kounen, Atiq Rahimi, les chefs-opéra...
En retournant son objectif sur sa personne, le photographe bouleverse les codes : il peut dès lors voir son appareil comme un pistolet, et la prise de vue comme un défi.
A travers une quarantaine de tirages modernes et contemporains, l’exposition explore la photogénie intense de cet instant de vérité. Berenice Abbott, Paul Keetman, Val Telberg privilégient une approche expérimentale du médium photographique. Lucien Hervé, Arnold Newman, Vivian Maier s’approprient le miroir déjà si présent dans l’autoportrait pictural. À partir de son patronyme familial, Ezra Nahmad compose une autobiographie. Choï, Arno Minkkinen, Wols étudient les possibilités expressives de leurs corps et de leurs visages. Pour Rodolf Hervé, atteint d’une maladie, l’autoportrait est cat...
La couleur apparaît dans l’œuvre de Raymond Depardon dès les premières images. Il a alors 16 ans. Depuis, elle l’accompagne dans tous les moments forts : les années de découverte de la photographie, les premiers voyages en Afrique, les grands reportages, puis plus récemment « un moment si doux » qui donne à l’exposition son titre. L’exposition présente 137 photographies en couleurs ; 40 ont été spécialement réalisées pour l’exposition au MuCEM, dont 23 prises à Marseille. Avec la couleur comme fil conducteur, elle invite à une déambulation dans l’œuvre et la vie de l’artiste depuis la fin des années 1950 jusqu’à aujourd&rs...
La série présentée Manhattan Out a été réalisé en 1980 en hiver avant les Correspondances New Yorkaises pour Libération. Depardon avait accompagné une amie à New York et pour occuper ses journées était parti errer la ville. New York ou plutôt les New Yorkais l’impressionnaient. Il photographiait sans viser, la caméra en bandoulière sur son ventre. Il exposait 2 à 3 films par jour. Ce n’est que 27 ans après que Depardon a réussi a regarder ces images qui sont tels un long travelling cinématographique.
© Raymond Depardon / Magnum Photos
Récompenses
1981 – César du meilleur documentaire pour « Report...
La série présentée Manhattan Out a été réalisé en 1980 en hiver avant les Correspondances New Yorkaises pour Libération. Depardon avait accompagné une amie à New York et pour occuper ses journées était parti errer la ville. New York ou plutôt les New Yorkais l’impressionnaient. Il photographiait sans viser, la caméra en bandoulière sur son ventre. Il exposait 2 à 3 films par jour. Ce n’est que 27 ans après que Depardon a réussi a regarder ces images qui sont tels un long travelling cinématographique.
Récompenses
1981 – César du meilleur documentaire pour « Reporters »
1986 – César pour le meilleur court métrage &laq...
Cette exposition est réalisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec Magnum Photos
La couleur apparaît dans l'œuvre de Raymond Depardon dès les premières images. Il a alors 16 ans. Depuis, elle l'accompagne dans tous les moments forts : les années de découverte de la photographie, les premiers voyages en Afrique, les grands reportages, puis plus récemment "un moment si doux" qui donne à l'exposition son titre. L'exposition présente près de 160 photographies en couleur, la plupart sont inédites. Avec la couleur comme fil conducteur, elle invite à une déambulation dans l'œuvre et la vie de l'artiste depuis la fin des années 50 jusqu'à aujourd’hui.
Les années de...
Magnum Gallery présente à partir du 5 juin « Beasts », une exposition collective de photographie réunissant une trentaine d’œuvres ayant l’animal pour sujet et pour auteurs : Jonas Bendiksen, Raymond Depardon, Antoine d’Agata, Jean Gaumy, Trent Parke, Alessandra Sanguinetti, Jacob Aue Sobol, Patrick Zachmann.
L’animal fascine, attendrit, terrorise, symbolise nos croyances, peuple notre imaginaire. Très tôt, la photographie s’est emparée de ce thème. Au XIXe siècle, l’animal est d’abord photographié comme sujet d’étude scientifique. Peu à peu, le photographe va en proposer une interprétation plus personnelle. Parallèlement, l’animal intègre une place importante dans la vie sociale et économique de l’homme...
« À l'heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d'offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients. » Raymond Depardon
Créé en 2008 par Raymond Depardon et Diane Dufour, La fabrique du regard a pour but de promouvoir l'art dans les établissements scolaires. Ce dispositif ne fait pas que proposer des ateliers, il rend acteur les jeunes. Ils peuvent produire des films, photographies et des revues comme « Mon journal du monde ». Depuis septembre 2008, 8000 jeunes de 6 à 18 ans ont été formé. Ils sont issus de filières hétéroclites : généra...
Until today Magnum stands for documentary photography of the highest standard. Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour (Chim) founded the legendary photo agency in 1947, with the aim to work independently in a motivated cooperative of likeminded photographers - as reporters, commentators and poets with a camera. The decisive moment and Human Interest became the central paradigms of this group.
The exhibition IN OUR TIME opens a time window to the first forty years of Magnum with photographs of the five initiators and fifty other members, such as Werner Bischof, Ernst Haas, Erich Lessing, Eve Arnold, Marc Riboud, Elliott Erwitt, Inge Morath, René Burri, Bruce Davidson, Constantine Manos, Burk Uzzle, Hiroji Kubota, Bruno Barbey, Josef Koudelka, Gilles Peress, Mary Ellen Mark, Susa...
L'Hôtel de Région accueille "La France de Raymond Depardon", une exposition présentée à la Bibliothèque Nationale de France à l'automne 2010.
"Enfant du pays", né à Villefranche-sur-Saône, Raymond Depardon a passé son enfance dans la ferme familiale, la Ferme du Garet, avant de "monter à Paris" pour devenir photo-reporter dans un premier temps et faire ensuite la carrière qu'on lui connait.
Depuis la rencontre avec son premier appareil photo, Raymond Depardon a bâti une oeuvre majeure, tant dans la photographie, que dans le film documentaire, dont il est un des maîtres incontestés. Grand reporter il a couvert des évènements politiques marquants, il ...
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...
Les photographes de la coopérative Magnum Photos se réunissent chaque année à New York, Paris ou Londres, alternativement. Pour fêter son 65e anniversaire, l’agence de presse a décidé de se réunir à Arles pour la première fois.
La présence de ces merveilleux photographes est exceptionnelle, d’où notre envie de leur consacrer pendant la semaine d’ouverture toutes les deuxièmes parties de soirées du théâtre Antique.
Le milo du soir en première partie chaque soir
Christian Milovanoff, photographe enseignant à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles depuis sa création, a eu un rôle majeur sur toutes les promotions sort...
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des r...
Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais propose un ensemble d'actions sur le territoire de l'Artois intitulé Faites comme chez vous dans le cadre de la manifestation Béthune 2011, Capitale régionale de la culture. Faites comme chez vous consistera à la diffusion d'œuvres issues du fonds photographique et de l'artothèque du CRP, sur ce territoire. Ainsi des extraits de sa collection de photographies ont été sélectionnés pour être présentés dans des lieux ciblés afin de créer le dialogue avec les habitants du territoire. Pour en savoir plus : http://www.centre-photographie-npdc.fr/
Une invitation à découvrir la collection du Centre Régional de la Photogra...
Apre?s avoir fe?te? les vingt ans d’existence de l’E?te? photographique en 2010, le Centre de photographie de Lectoure s’installe a? l’automne, pour une nouvelle e?tape de son histoire, dans la Maison Saint-Louis, ancien presbyte?re transforme? spe?cialement en centre d’art.
Outre la poursuite de ses missions actuelles (aide a? la cre?ation, production d’œuvres et d’expositions, me?diation autour de l’art contemporain), ce de?me?nagement est l’occasion pour le Centre de photographie de s’ouvrir sur la ville et de de?velopper ses actions vers le public local. Avec ses nouveaux espaces d’exposition et d’accueil du public (jardin, salle de confe?rence), il a pour objectif de former progressivement un public a? la photographie...
Raymond Depardon Manhattan Out – Correspondance Newyorkaise Du 15 septembre 2010 au 8 janvier 2011.
Magnum Gallery présente deux séries phares de Raymond Depardon sur New York, Manhattan Out et Correspondance New-yorkaise Manhattan out, 1980 : En 1980 Raymond Depardon arrive à New York. Le photographe déambule alors à la découverte de la ville, son Leica autour du cou, déclenchant son appareil, sans viser, aux détours des rencontres. Il croise l’objectif du regard avec cette fausse indifférence qui participe tant à l’esprit et à l’esthétique de cette ville. Il retournera à New York quelques mois plus tard pour Libération et réalisera Correspondance New-yorkaise. Correspondance New-...
Quel monde rural demain face aux transformations de la société ? Une programmation collective, « La vie rurale », croise contributions artistiques et scientifiques pour remettre en perspective les évolutions actuelles du monde rural.
La notion de ruralité est difficile à définir, marquée par l’héritage de représentations anciennes, opposant le rural à l’urbain. L’évolution des modes de vie nuance de nos jours cette opposition.
La mobilité, l’accès aux nouvelles technologies, l’accueil de populations urbaines ont transformé profondément les campagnes, d’un point de vue démographique, sociologique, économique, et environnemental. Ce dernier point conc...
FFOTOGALLERY, the national development agency for photography and lens-based media in Wales, is pleased to present Villes/Cities, a new exhibition by multi-award winning Magnum photographer and filmmaker Raymond Depardon.
Raymond Depardon’s three year project led him to twelve evolving cities around the world. In each city he lost himself in the crowd, becoming an invisible ‘picture thief’ to record unguarded images of people in streets, squares, shops and cafes going about their everyday lives in a series of distinct locations. “I remained a tourist a little off the beaten track, full of curiosity, but always an amateur”. Favouring a spontaneous and instinctual approach and shooting pictures on the move, he spent only a short time in each place to ensure that the images preserved his first...
The Magnum Gallery is pleased to present a Raymond Depardon exhibition in two parts: Errance series, 1999-2000 and La France series, 2005-2010.
Exhibited in La Maison Européenne de Photography during his retrospective in 2000, entered in its collection after then, Errance series comprises vertical black and white photographs of empty, unidentifiable roads and places. The format restricted Raymond Depardon to taking certain photographs and not others, and to move away from the people he met during his travels. But they are not landscape pictures either. “They are stills from an imaginary film that could have been made. Only instead of being horizontal, this movie screen would be turned on its end.” A sort of corridor with too much sky and too much ground that reveals a viewpoint without deformin...
Magnum Gallery présente une exposition de Raymond Depardon en deux parties : Errance, 1999-2000 et son travail sur La France, 2005-2010
Exposée à la Maison européenne de la Photographie lors d’une rétrospective, et entrée dans sa collection, la série Errance comprend des photographies de format vertical noir et blanc, de routes désertes et d’endroits difficilement identifiables. Le choix du format a contraint Raymond Depardon à prendre certaines photographies et pas d’autres, et à s’éloigner des gens qu’il a rencontrés pendant ses voyages. Mais ce ne sont pas des images de paysage non plus. « Il pourrait s’agir d’images fixes d’un film imaginaire. Seulement au lieu d’&ec...
Raymond Depardon is famous for his reportage work in deprived inner city areas, for his many books where images are interwoven with text, and for his films about everyday life in a changing society. He is an artist who knows no limits, constantly exploring the relationship of ethics and images, whether as a filmmaker or a photographer.
In the past, he has often photographed regions of France; this time he wanted to carry out a crazy idea he had been nursing for a long time: to photograph France alone, using an 8 x 10 inch view camera. A dyed-in-thewool traveller, Depardon set himself a goal that would, from 2004 onwards, take him on the road. Working with the changing seasons and in different lighting conditions, he paid equal attention to regions that everyone longs to see and places devoid of romanticism.
He foc...
Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles, pour les nombreux livres où il tisse étroitement texte et image, pour les films où il s’attache au quotidien d’une société en pleine évolution, Raymond Depardon est décidément un auteur sans limites. Cinéaste autant que photographe, il s’interroge toujours avec acuité sur les liens entre l’image et l'éthique.
Il a consacré maintes fois des reportages au territoire français, mais il a voulu concrétiser une idée folle qui le travaillait depuis longtemps : photographier seul à la chambre 20 x 25 le territoire français, ses régions, ses pays.
Nomade dans l’âme, il se fixe alors à lui-m...
As part of its plans to engage with a wider public and in line with its desire to share in key events of Parisian cultural life, the Monnaie de Paris is taking part for the second time in the Mois de la Photo (Photo Month) and has chosen to pay tribute to a key figure from the world of photography, namely Gerhard Steidl.
Steidl founded the publishing house and printing works which bear his name in 1972 and has played a part in promoting the work of the most important photographers, past and present, with a whole series of admirable books. The quality of the page layout, typography and choice of paper, together with the incredible care taken over the actual manufacturing of the books, mean that these are genuine objets d’art and very popular with connoisseurs. The artists not just photographers but also visu...
Dans le cadre de son ouverture au plus large public, en accord avec sa volonté de partager les moments forts de la vie culturelle parisienne, la Monnaie de Paris participe pour la deuxième fois au Mois de la Photo. Elle a choisi de rendre hommage à l’incontournable personnalité du monde de la photographie : Gerhard Steidl.
Fondateur, en 1972, de la maison d’édition et de l’imprimerie qui portent son nom, Steidl a contribué à la diffusion du travail des plus importants photographes d’hier et d’aujourd’hui au travers d’ouvrages admirables. La qualité de la mise en page, de la typographie, le choix du papier, l’extrême soin porté à la fabrication même du livre en font un objet d’art pri...
Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles, pour les nombreux livres où il
tisse étroitement texte et image, pour les films où il s’attache au quotidien d’une
société en pleine évolution, Raymond Depardon est décidément un auteur sans
limites. Cinéaste autant que photographe, il s’interroge toujours avec acuité sur les
liens entre l’image et l’éthique.
Il a consacré maintes fois des reportages au territoire français, mais il a voulu
concrétiser une idée folle qui le travaillait depuis longtemps : photographier seul à la
chambre 20x25 le territoire français, ses régions, ses pays.
Nomade dans l’âme, il se fixe alors à l...
The first solo exhibition in the UK by multi-award winning photographer and filmmaker Raymond Depardon. Starting in Rio de Janeiro in 2004, Depardon began the 7X3 project, travelling to 7 cities and capturing images of people on the street, in shops and in other public places. He spent only a short time in each city, in order to capture his first impressions. The cities he chose were all in a state of upheaval and weretherefore receptive to his candid gaze
Depardon loves to lose himself in foreign cities and to entrust himself to the flow of passers-by in the lively streets. In 2007 the project extended to 12 cities; Villes/Cities/Städte, consisting of twelve films and was presented at the Museum Für Fotografie in Berlin.
The work shown in Cities provides an insight into the pre-occupations and fasc...
“On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La joie, la force, la suggestion qui s’en dégagent invite...
La Maison Européenne de la Photographie présente “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La jo...
Created by the Fondation Cartier pour l’art contemporain, Native Land, Stop Eject explores the meaning of sedentariness and nomadism today, an epoch in which human migration flows are taking place on an unprecedented scale. It proposes a reflection on the notions of being rooted and uprooted, as well as related questions of identity. Filmmaker Raymond Depardon gives a voice to those who wish to remain on their land but are threatened with exile. Philosopher Paul Virilio, in collaboration with the artists architects Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, and Laura Kurgan, examines and challenges new trends in contemporary human movement due to environmental, political, and economic factors.
HEAR THEM SPEAK by Raymond Depardon (with the sound engineer, Claudine Nougaret) is centred on nomads, farmers, islanders, a...
A l’initiative du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon Cinéma organise et coordonne un évènement majeur autour du regard que porte Raymond Depardon sur la région Languedoc-Roussillon, et plus amplement, sur son œuvre photographique et cinématographique.
Raymond Depardon réalise depuis 2004 un état des lieux photographique du territoire français, dans le cadre d’une commande publique du Centre national des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien de HSBC France, partenaire fondateur, et de la Mutuelle des Architectes Français Assurances.
La Région Languedoc-Roussillon a naturellement sollicité Raymond Depardon et l’agence Magnum Photos p...
Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...
L’exposition Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes offre au public une parenthèse dans un campement imaginaire, qui pourrait se trouver au coeur du désert du Sahara.
Avec comme porte d’entrée la thématique centrale de l’habitat nomade, les photographes, vidéastes et chercheurs participants ont pour ambition de transmettre au public leurs rencontres sous la tente avec les peuples du désert.
Sur leurs routes, tous ont été accueillis avec chaleur par les touaregs, peuls, toubous, maures, au Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Algérie.
Leurs œuvres interprètent, au travers d’un prisme artistique, cette hospitalité nomade, interpellent le spectateur sur les forces et fragilités de...
A l'initiative du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon Cinéma organise et coordonne un évènement majeur autour du regard que porte Raymond Depardon sur la région Languedoc-Roussillon, et plus amplement, sur son œuvre photographique et cinématographique.
Raymond Depardon réalise depuis 2004 un état des lieux photographique du territoire français, dans le cadre d'une commande publique du Centre national des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien de HSBC France, partenaire fondateur, et de la Mutuelle des Architectes Français Assurances.
En 2006, Raymond Depardon a fait escale en Languedoc-Roussillon. Plus qu'un travail abouti, achevé, il pr&eacu...
« Le Travail Révélé : Regards de photographes, Paroles d'experts » - Evènement unique sur le thème du Travail contemporain, ses enjeux actuels et ses perspectives. Organisé par les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et d'Ergonomie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, il réunit 30 photographes parmi les plus grands, de l'agence Magnum et des photographes indépendants, qui livrent leur vision du travail pour en dévoiler ses multiples facettes. Cette exposition exceptionnelle se tiendra à Paris du 6 au 20 mars 2009 à la Mairie du 13ème. Le 17 mars, 20 experts des sciences et du monde du travail s'exprimeront lors de Conférences-Débats. « Le Travail r&ea...
Le dernier film de Raymond Depardon, La Vie moderne, est sorti en salle le 29 octobre 2008, c'est un film documentaire sur les paysans de moyenne montagne suivis pendant dix ans par le réalisateur. La FNAC Montparnasse consacre une exposition de photos qui a lieu du 3 novembre 2008 au 3 janvier 2009 et qui s’intitule "Depardon - la terre des paysans". L’exposition rassemble les clichés pris pendant les dix ans qui présentent les paysans et leurs terres....
Curated by Gilles Verneret, the biennale takes the theme of 'Identity' as its focus and a full colour catalogue (Éditions Silvana Editoriale, Milan 2008) will be published to accompany the event. Other artists include Balthasar Burkhard, Raymond Depardon, Stanislas Amand, Martin Kollar, Rip Hopkins, Martin Parr and Beat Streuli.
THE BREATHING FACTORY critically addresses the role and representation of labour and global labour practices in Ireland's newly industrialised landscape as manifest in manufacturing and technology. Global industrial practices are characterised by ‘fleeting alliances’ (O’Riain 2000); transient spaces as capital moves when and as required. In such an ephemeral and global context, the project focuses specifically upon the Hewlett-Packard Manufacturing and Technology Campu...
VILLES
Raymond Depardon
Raymond Depardon s’est rendu dans 12 villes du monde ; une errance solitaire de 3 jours dans le rythme effréné de chacune des mégalopoles choisies : Addis-Abeba, Berlin, Buenos Aires, Dubaï, Johannesburg, Le Caire, Moscou, New York, Paris, Rio de Janeiro, Shanghai et Tokyo.
Par son style immédiat et cette bonne distance qui lui est si particulière, Raymond Depardon nous place au coeur des villes, là où l’homme du premier regard, s’efface derrière la réalité.
Loin du spectaculaire et de l’exotisme, il nous montre des scènes de rues où la banalité du sujet, renvoie au désir de retranscrire le quotidien des citadins du XXIe siècle.
Il dit “avoir voulu r&eacu...
L'exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici est une ré- flexion sur la notion de terre natale et sur les questions identitaires auxquelles elle est liée. Dans un mouvement paradoxal et complémentaire, l'exposition est articulée en deux temps : l'enracinement et le déracinement. La première partie est constituée de films créés spécialement pour ce projet par Raymond Depardon, photographe et cinéaste, la seconde est placée sous la direction de Paul Virilio, philosophe et urbaniste.
The exhibition Native Land is a meditation on the notion of a homeland and the related questions of identity. The exhibition is divided into two paradoxical yet complementary parts that reflect two states: rootedness and uprooting. The first part is compo...
Inspiré par le titre du recueil d’Allen Ginsberg publié en 1968 et par son écriture automatique, l’exposition éponyme présentée à la Magnum Gallery met en parallèle le travail de 16 photographes, mêlant des séries vintages de photographes incontournables relatives à des événements mondiaux de la mythique année 1968, et une sélection de photographies contemporaines récentes (2007-2008) qui révèlent un regard plus distancié sur les événements qui nous entourent.
Une double fenêtre sur le monde avec 40 années de distance qui souligne une approche différente du documentaire, de son évolution vers un regard plus esthétisant de l&...
Exposition réalisée avec des élèves du lycée agricole de Mirande.
Lieu : Centre de photographie de Lectoure
OEuvres de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier Ben Loulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, George Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Jean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Cette exposition est l'oeuvre d’une classe de première année de bac-pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole» du lycée agricole deMirande. Elle s’inscrit dans un projet expérimental de sensibilisation à l’art contemporain. Durant un trimestr...
Exprimant une nouvelle fois son soutien à la photographie, HSBC France accompagne du 29 mars au 1er juin 2008 l’exposition « Raymond Depardon : Un regard sur Poitou-Charentes ». Une trentaine de tirages sera présentée au Musée Bernard d'Agesci à Niort.
Le photographe réalise pendant 4 ans, en partenariat avec HSBC France, un « état des lieux » du territoire français, commandité par le Centre National des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, il parcourt donc l’hexagone pour en étudier les régions.
Après avoir posé son regard sur les Alpes-Maritimes, le Nord-Pas-de-Calais, les Bouches-du-Rhône, la Franche-Comté...
Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...
Un regard sur la Franche-Comté »
« Mon but est de donner à voir les
Raymond Depardon réalise depuis 2004 un état des lieux
photographique du territoire français, dans le cadre d'une commande publique du Centre national des Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien de HSBC France, partenaire fondateur, et de la Mutuelle des Architectes Français Assurances.
Biographie de Raymond Depardon
Né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône, Raymond
Depardon fait ses premières photos, dès 1954, dans la ferme de ses parents. Il arrive à Paris à l'âge de 16 ans pour travailler comme assistant du photographe Louis Foucherand, avant d'entrer à l'agence Dalmas deux ans plus tard.
Il réalise son premier court-métrage en 1969 lors des funérailles de Ia...
Pour son exposition au Musée du président Jacques Chirac à Sarran, constituée de 83 photos en noir et blanc, Raymond Depardon nous montre des clichés de personnalités politiques de la scène nationale et internationale. Accompagnant les clichés, des remarques personnelles du photographe restituent et expliquent le contexte dans lequel a été faite chaque photographie....
Dans le cadre d'IMAGES'06
Les nombreux clichés de la ferme du Garet pris à maintes reprises par Raymond Depardon en ont rendu l'image célèbre. La ferme de son enfance est le lieu qui l'a sans doute le plus profondément marqué, le lieu vers lequel il est toujours revenu. Lieu témoignant de la fin annoncée d'une certaine paysannerie, il est aussi une source d'inspiration inépuisable pour le photographe de Magnum. L'exposition présentée dans le cadre d'IMAGES'06 est un événement....
An exhibition by Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris and Museum für Fotografie, Berlin
Opening hours: Tues-Sun 10 am - 6 pm, Thu 10 am - 10 pm
From Cairo to Rio, from Shanghai to Dubai, from Addis Ababa to New York - from twelve of the world's metropoles the French photographer and filmmaker Raymond Depardon brought back twelve films and a great many photographs in response to a commission by the Fondation Cartier pour l'art contemporain. He chose to spend no more than three days in each city, taking along a film and a photographic camera and ten 5-minute spools of films. He is alone and he observes. A first impression, a first exploration of the city, photographing what he sees, taking it by surprise. No mise-en-scène, nothing is set up, he films with his body and the image becomes movement. The twe...
Dans le cadre de sa programmation internationale, la Fondation Cartier pour l'art contemporain s'associe au Museum für Fotografie de Berlin et présente Villes/Cities/Städte. Cette exposition est pour Raymond Depardon une façon d'expérimenter la rencontre entre le cinéma et la situation d'exposition, de développer un dialogue entre l'image en mouvement et la photographie. Réunissant 12 films et plus de 300 photographies réalisés dans 12 villes du monde, cette exposition personnelle de l'un des plus grands cinéastes et photographes d'aujourd'hui est inaugurée à l'occasion de la Berlinale 2007, rendez-vous majeur du cinéma international.
As part of its international exhibition program, the Fondation Cartier pour l'art contemporain presents Villes/Cities/Städte, in conjunction with the Museum für Fotografi...
La Région Alsace accueille l'exposition de photographies originales : « Raymond Depardon : un regard sur l'Alsace » à la Maison de la Région, du 2 décembre au 26 janvier 2007.
Dans le cadre de la mission France, commanditée par le Centre National des arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, Raymond Depardon a fait escale en Alsace, où il a réalisé un travail photographique entre mai et juin 2006.
L'artiste, en réponse à une commande de la Région Alsace, a sélectionné 20 œuvres photographiques, tirées en grand format (80x100 cm), retraçant sa découverte de l'Alsace, dans les villes ou à la campagne.
Ces différents visages de l'Alsace sont offerts à la découverte du public, du 2 décembre 2006 au 26 janvier 2007, du lundi au samedi (sauf les jours fériés et...
Depuis 2003, Raymond Depardon réalise un état des lieux du territoire français dans le cadre d'une commande publique du Centre national des arts plastiques du ministère de la culture et de la communication, avec le soutien du CCF. Le photographe a visité diverses régions et départements français , tel le département des Bouches-du-Rhône.
Cette exposition composée d'une cinquantaine dephotographies
réalisé en grand format,sera présentée au Centre d'Art Contemporain d'Istres
Exposition en partenariat avec HSBC - Le CCF et l'agence Magnum....
Depuis ses débuts, Raymond Depardon a photographié des hommes politiques.
Il a réuni 91 de ces photographies, certaines prises au
vol lors de reportages, d'autres au cours de séances « plus personnelles».
Il a choisi autant de personnalités étrangères que françaises et, parmi ces dernières, autant de représentants de la gauche que de la droite. Chacune est accompagnée d'un texte bref ou plus long qui indique les conditions dans lesquelles la photo a été prise et les impressions du photographe.
Si cet album est comme un résumé, à travers ces portraits, de la vie politique des 35 dernières années, d'Allende à Goukouni Wedeye, Président du Tchad, de Martine Aubry à Dominique de Villepin, son intérêt est surtout de montrer l'évolution de la photographie politique au cours de cette période,...
Suite à une commande publique à l'initiative de la Comission Nationale aux Arts Plastiques, Raymond Depardon sillone la France depuis 2003, pour livrer en 2008 son constat photographique. Dans ce cadre, le département des Bouches-du-Rhône a souhaité que le regard de ce grand créateur s'attarde un peu plus sur ses paysages et sa situation. Cette étape de travail livrera donc, une trentaine d'oeuvres composées essentiellement de tirages à la chambre (noir et blanc). Elle donneront une vision personnelle de l'artiste sur notre département et permettront un éclairage sur le mystère Depardon en juxtaposant notre regard à celui de l'un de nos plus grand photographe français. Par cette exposition la Galerie d'art du Conseil général des Bouches-du-Rhône rendra un hommage à la photographie contemporaine.
C'...
Vernissage presse en présence de l'artiste le vendredi 12 novembre de 15 h à 17 h
Rio de Janeiro, Shanghai, Tokyo, Berlin, Moscou, Addis-Abeba, Le Caire : 7 villes, et le désir de filmer. En
réponse à une commande de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Raymond Depardon porte un
regard sur ces lieux qu'il a, pour la plupart, déjà photographiés, avec cette habitude de revenir sur les « lieux
du crime », de confronter « ses regards successifs, celui du reporter, du jeune photographe, puis d'un photographe
plus engagé, plus expérimenté ». De confronter son regard avec lui-même.
Raymond Depardon voyage depuis l'âge de 17 ans : sa carrière de photo-reporter débute en 1958. Et
depuis, il arpente la planète, refusant « l'événement », le « spectacle du monde » et priv...
Ce n'est désormais plus un scoop, le photographe qui a immortalisé le nouveau président de la V ème République est Raymond Depardon. Egalement réalisateur, journaliste et scénariste, sa dernière grande exposition en date a été présentée à la BNF au début de l'année 2011 et s'intitulait "La France de Raymond Depardon".
En 2006, son exposition à la Maison européenne de la photographie de personnalités politiques avait marqué les esprits. Est-ce une coïncidence qu'il soit aujourd'hui l'heureux élu ? Ou alors est-ce parce qu'il avait déjà tiré le portrait de François Hollande à plusieurs reprises, comme ...