© Louise Leclerc
« À l'heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d'offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients. » Raymond Depardon
Créé en 2008 par Raymond Depardon et Diane Dufour, La fabrique du regard a pour but de promouvoir l'art dans les établissements scolaires. Ce dispositif ne fait pas que proposer des ateliers, il rend acteur les jeunes. Ils peuvent produire des films, photographies et des revues comme « Mon journal du monde ». Depuis septembre 2008, 8000 jeunes de 6 à 18 ans ont été formé. Ils sont issus de filières hétéroclites : générales, professionnelles, techniques, Segpa ou Ensa. L'enjeux est de donner une chance à tous.
© La Fabrique du Regard
Les programmes avec les écoles élémentaires, collèges et lycées permettent de former les élèves à l'image, leur donner un nouveau regard, leur apprendre à la décrypter, l'analyser, étudier la production ainsi que la diffusion. Ce dispositif demande un investissement des enseignants et jeunes photographes qui participent à ces ateliers pendant leur temps libre, le weekend ou les vacances. Des historiens de l'art, journalistes, photographes, iconographes interviennent auprès des élèves toute l'année.
Chaque atelier a été adapté à l'age de ces apprentis de l'image. Les écoliers du CP au CM2 ont crée « Regards Croisés ». Ils ont analysé une exposition du BAL, de courts films documentaires et ont rencontré un artiste vidéaste. En collaboration avec les accueils de loisirs, ils ont réalisé des films-documentaires, comme « Esprit es-tu là ? » en 2010, ou « Jeux documentaires » en 2011.
Les collégiens ont produit « Mon journal du monde ». Avec les enseignants et Guillaume Lebrun, photographe au collège Jean Jaurès de Montreuil, ils ont suivi la chaîne de production, ont conçu un montage avec des images personnelles et ont étudié le lien qu'entretien la photographie avec le texte. Dix-huit journaux sont publiés chaque année autour d'une problématique commune, tel que « Questions de territoires » ou « espaces des mots, espaces de l'image ».
Pour les lycéens ce fut la création de films-documentaires. Ils ont analysé l'image en mouvement, la projection et ont découvert le travail d 'un photographe exposé au Bal. Ils avaient la possibilité de choisir entre une rencontre avec un professionnel de l'image ou un atelier de recherche et de création avec un artiste. A titre d'exemple le projet « Tout Tremblay » est une publication réalisée avec le photographe Philippe Durand et le lycée Léonard de Vincy sur les coulisses de Roissy.
« L'image en partage » est un atelier qui s’adresse aux lycéens de 15 à 18 ans. Ils réfléchissent en image à une thématique. Ils sont également confronté à des professionnels comme Pierre Houquet, journaliste à France télévision. La finalité du projet est la publication d' une revue de photographies et de textes.
http://www.dailymotion.com/embed/video/xzz4vp" par http://www.dailymotion.com/embed/video/xzz4vp"
Pour fêter ces cinq ans, la Bal expose « Voir l'espace Public » jusqu'au 20 mai. Les différents travaux des lycéens sont regroupés et proposés aux visiteurs afin de donner une nouvelle "image" de la jeunesse.
© La Fabrique du Regard
Louise Leclerc