Chamonix, Rhône-Alpes, 2009 "La France de Raymond Depardon" © Raymond Depardon / Magnum Photos / CNAP.
Le Plateau - Région Rhône Alpes 1 esplanade François Mitterand 69002 Lyon France
L'Hôtel de Région accueille "La France de Raymond Depardon", une exposition présentée à la Bibliothèque Nationale de France à l'automne 2010.
"Enfant du pays", né à Villefranche-sur-Saône, Raymond Depardon a passé son enfance dans la ferme familiale, la Ferme du Garet, avant de "monter à Paris" pour devenir photo-reporter dans un premier temps et faire ensuite la carrière qu'on lui connait.
Depuis la rencontre avec son premier appareil photo, Raymond Depardon a bâti une oeuvre majeure, tant dans la photographie, que dans le film documentaire, dont il est un des maîtres incontestés. Grand reporter il a couvert des évènements politiques marquants, il s'est rendu sur des zons de conflits et s'est attaché à témoigner des grandes crises humanitaires de notre temps.
Il a gardé de son enfance à la Ferme du Garet une attention particulière à l'empreinte des hommes sur le territoire.
Son travail dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR, puis pour l'Observatoire photographique du paysage révèle sa sensibilité aux transformations urbanistiques de la deuxième moitié du XXe siècle.
Dès 2004, il se lance un défi : celui de photographier seul, à la chambre 20x25 "la France des sous-préfectures", comme il l'écrit.
A travers sa quarantaine de photographies de grand format exposées jusqu'au 2 mars 2013, la région Rhône-Alpes vous invite à découvrir un artiste de premier plan dont le regard aiguisé est grand ouvert sur le monde.
Saint-Vincent-de-Reins, Rhône-Alpes, 2008
"La France de Raymond Depardon" © Raymond Depardon/ Magnum Photos / CNAP.
Photos et Vignette © Raymond Depardon.