La Monnaie de Paris 11, Quai de Conti 75006 Paris France
Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Dans le cadre de son ouverture au plus large public, en accord avec sa volonté de partager les moments forts de la vie culturelle parisienne, la Monnaie de Paris participe pour la deuxième fois au Mois de la Photo. Elle a choisi de rendre hommage à l’incontournable personnalité du monde de la photographie : Gerhard Steidl.
Fondateur, en 1972, de la maison d’édition et de l’imprimerie qui portent son nom, Steidl a contribué à la diffusion du travail des plus importants photographes d’hier et d’aujourd’hui au travers d’ouvrages admirables. La qualité de la mise en page, de la typographie, le choix du papier, l’extrême soin porté à la fabrication même du livre en font un objet d’art prisé de tout amateur. Les artistes - photographes, mais aussi plasticiens ou écrivains-, qui ont collaboré avec Steidl parlent d’une expérience unique, tant au plan technique qu’en matière de complicité, de créativité et d’amitié. Ils sont fort nombreux, dans le monde entier : à ce jour 2200 livres ont vu le jour, au rythme actuel d’un livre de photographie par jour. C’est à la genèse de ces ouvrages que souhaite s’attacher l’exposition : comment naît un « livre Steidl », comment il se construit, pourquoi, mieux que tout autre, il nous séduit.
L’exposition, venue du Musée de l’Élysée de Lausanne, fait la part belle notamment à Jim Dine et à Karl Lagerfeld qui investissent chacun une salle afin d’évoquer la profusion de leurs créations, la profondeur de leurs liens avec Gerhard Steidl.
L’exposition est par ailleurs aussi l'occasion de présenter la collection de la Maison Européenne de la Photographie dont nous fêtons les trente ans : une quarantaine d’images prêtées par la MEP établissent ainsi un dialogue entre la photographie et le livre. Une vingtaine de photographes dont Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, David Bailey, John Baldessari ou Raymond Depardon, qui tous ont travaillé avec Steidl ont été soigneusement sélectionnés : en écho avec leurs images, leurs livres.