A l'initiative du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon Cinéma organise et coordonne un évènement majeur autour du regard que porte Raymond Depardon sur la région Languedoc-Roussillon, et plus amplement, sur son œuvre photographique et cinématographique.
Raymond Depardon réalise depuis 2004 un état des lieux photographique du territoire français, dans le cadre d'une commande publique du Centre national des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien de HSBC France, partenaire fondateur, et de la Mutuelle des Architectes Français Assurances.
En 2006, Raymond Depardon a fait escale en Languedoc-Roussillon. Plus qu'un travail abouti, achevé, il présente ici son regard, à une période, sur un territoire spécifique, marquant ainsi une étape dans son travail en cours.
Ce projet expose la vision de ce grand photographe sur les villes modernes, le milieu rural, les grands paysages du monde ainsi que son parcours au cœur d'un territoire régional appréhendé dans toute sa diversité.
Dans chaque ville se tisse une proposition à la fois singulière et plurielle qui permet d'aborder et découvrir une part remarquable de l'œuvre de Raymond Depardon, lui rendre un réel hommage.
Le sens de ces expositions est de confronter et de croiser ces univers qui parlent du monde contemporain, de la société et des enjeux de l'aménagement des territoires.
Alès : mars - mai 2009
Perpignan : juillet- septembre 2009
Montpellier : novembre - janvier 2010
Ce programme s'articule dans ces 3 villes autour de :
Un regard sur le Languedoc-Roussillon : Exposition de 30 photographies sur les hommes et les paysages de la région Languedoc-Roussillon.
Paysans : 40 photographies noir et blanc et couleur, peinture intimiste du milieu rural, et notamment les paysans des Cévennes.
Errance : Exposition de 81 photographies de paysages urbains, ruraux à travers le monde, célébrant la poésie de la quotidienneté, "l'anti-moment exceptionnel".
Villes : 106 photographies, portrait de plusieurs capitales : Berlin, Addis-Abeba, Buenos Aires, Moscou, New-York…
Dans les salles de cinémas art et essai, en plein-air et dans les ciné-clubs et autres lieux de diffusion: San Clemente (1982), Faits Divers (1983), Empty Quarter (Une femme en Afrique) ( 1984/1985), Les années déclic (1985), Urgences (1987), La Captive du désert (1990), Délits flagrants (1995), Paris (1998), Profils paysans : L'Approche (2001), 1974, une partie de campagne (2002), Un Homme sans l'Occident (2003), 10ème chambre, instants d'audiences (2004), Profils paysans : Le Quotidien (2005), La vie moderne (2008)…
Dans les lycées publics, privés, les Lycées Agricoles de la Région, et des actions pédagogiques : visites guidées, ateliers de pratiques artistiques, ateliers d'écritures autour de l'image…
Ainsi que plusieurs évènements dans le cadre notamment des Rencontres Régionales de l'éducation à l'image, du Mois du Film Documentaire…