Du 7 juillet au 25 septembre, le CCF soutient l'exposition photographique « Etape Bouches-du-Rhône » de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, à Aix-en-Provence.
Le photographe réalise pendant 4 ans, en partenariat avec le CCF*, un « Etat des Lieux » du territoire français, commandité par le Centre National des arts plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. D'Est en Ouest, du Nord au Sud, il parcourt donc l'hexagone pour en étudier les régions.
Après avoir photographié les Alpes-Maritimes en 2004, et le Nord Pas-de-Calais cette année, c'est à la région Bouches-du-Rhône que l'artiste se consacre cette fois-ci.
L'exposition, réalisée avec l'appui du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sera présentée à Aix-en-Provence à la Galerie d'Art du Conseil Général.
Le CCF et la photographie, une action et un soutien de longue date
§ Une politique de mécénat régulière
Le CCF soutient régulièrement de grandes expositions photographiques et témoigne ainsi de sa politique de mécénat active depuis de nombreuses années. Il a déjà soutenu plusieurs expositions photographiques de renom telles que l'exposition Brassaï et l'exposition « Magnum : essais sur le monde » en 2000, l'exposition Andréas Gursky en 2002, la rétrospective des œuvres d'Henri Cartier- Bresson « De qui s'agit-il ?» en 2003. Plus récemment en 2005, le CCF a parrainé l'exposition « Alberto Giacometti - Henri Cartier-Bresson, une communauté de regards ».
§ Une histoire de longue date
Le CCF s'est intéressé à l'image depuis le début du siècle dernier en aidant financièrement Louis Gaumont et Pathé Photo Cinéma à produire leurs films. Depuis 1987, le CCF illustre ses rapports annuels par le travail de photographes de renom et fait de même depuis son intégration dans le Groupe HSBC en 2000 pour sa brochure institutionnelle. Souhaitant développer et pérenniser cette action, le CCF a créé en avril 1995 la Fondation CCF pour la Photographie. Depuis 1987, le CCF constitue progressivement sa propre collection photographique qui comprend aujourd'hui 322 photographies de 42 auteurs différents. Elle est exposée au siège du CCF, 109 avenue des Champs-Élysées, à Paris.
§ La Fondation HSBC pour la Photographie
La Fondation CCF pour la Photographie est devenue, le 13 juin dernier, la Fondation HSBC pour la Photographie, pour anticiper le passage du CCF sous marque HSBC.
La vocation de cette Fondation, qui existe depuis 1995, est de soutenir les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. La Fondation a ainsi choisi d'accompagner chaque année deux photographes contemporains et vivants, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d'âge, ni de nationalité. Pour chacun d'eux, elle organise une exposition itinérante à Paris ainsi qu'en régions et coédite leur premier ouvrage monographique avec Actes Sud. A l'occasion des Rencontres d'Arles, les lauréats 2005, Eric Baudelaire et Birgitta Lund, présenteront leur ouvrage le 8 juillet.
* Comme annoncé en janvier dernier par Charles-Henri Filippi, Président-Directeur général du CCF, le CCF deviendra HSBC en France en novembre 2005