Le Centre de photographie de Lectoure 5 Rue Ste Claire 32700 Lectoure France
Quel monde rural demain face aux transformations de la société ? Une programmation collective, « La vie rurale », croise contributions artistiques et scientifiques pour remettre en perspective les évolutions actuelles du monde rural.
La notion de ruralité est difficile à définir, marquée par l’héritage de représentations anciennes, opposant le rural à l’urbain. L’évolution des modes de vie nuance de nos jours cette opposition.
La mobilité, l’accès aux nouvelles technologies, l’accueil de populations urbaines ont transformé profondément les campagnes, d’un point de vue démographique, sociologique, économique, et environnemental. Ce dernier point concentre des enjeux primordiaux de gestion foncière, de conflits d’usage, de préservation de la biodiversité… Fantasmé par certains, au milieu d’enjeux économiques pour d’autres, l’avenir des campagnes sera celui des habitants qui le composent et intrinsèquement lié à l’avenir du milieu urbain.
Longtemps considéré comme le département rural par excellence, le Gers est en pleine mutation. Dans l’est du département, la proximité toulousaine modifie les paysages (création de lotissements, centre commerciaux, nouvelles infrastructures routières…), mais également la composition de la population. Progressivement, ces mutations affectent à des degrés variables l’ensemble du département.
Cette problématique de mutation que l’on rencontre localement, mais qui est également le reflet d’une évolution mondiale, anime la volonté d’un groupe d’acteurs des Pays d’Auch et Portes de Gascogne d’organiser une programmation collective qui réunit, l’espace d’un trimestre, créations photographique et théâtrale, projections de films, conférences et débats.
Plus d'informations: http://www.la-vie-rurale.fr