Expositions du 07/07/2005 au 25/09/2005 Terminé
Galerie d'Art 13100 21 bis, cours Mirabeau Hôtel de Castillon 13100 Aix-en-Provence France
Suite à une commande publique à l'initiative de la Comission Nationale aux Arts Plastiques, Raymond Depardon sillone la France depuis 2003, pour livrer en 2008 son constat photographique. Dans ce cadre, le département des Bouches-du-Rhône a souhaité que le regard de ce grand créateur s'attarde un peu plus sur ses paysages et sa situation. Cette étape de travail livrera donc, une trentaine d'oeuvres composées essentiellement de tirages à la chambre (noir et blanc). Elle donneront une vision personnelle de l'artiste sur notre département et permettront un éclairage sur le mystère Depardon en juxtaposant notre regard à celui de l'un de nos plus grand photographe français. Par cette exposition la Galerie d'art du Conseil général des Bouches-du-Rhône rendra un hommage à la photographie contemporaine.
Galerie d'Art 13100 21 bis, cours Mirabeau Hôtel de Castillon 13100 Aix-en-Provence France
C'est avec beaucoup de fierté que nous accueillons ce grand photographe, cinéaste, poète… cet homme multiple qu'est Raymond Depardon. Avec lui nous inaugurons une ère nouvelle dédiée, dans un premier temps, à des expositions produites par la Galerie du Conseil général d'Aix-en-Provence et mises à la disposition des nombreuses villes, communes et villages de notre département qui souhaiteraient les accueillir, dès la fin 2005. Dans un second temps, nous souhaitons vivement mettre en valeur la commande photographique contemporaine, chantier commencé par Bogdan Konopka (commande du Musée de l'Arles et de la Provence Antiques) et qui se poursuit avec l'acquisition, par notre département, de quinze tirages originaux de Raymond Depardon. L'ensemble de ces oeuvres, aux côtés du Fonds Henri Moiroud (photographe de plateau de Marcel Pagnol), viendra enrichir le nouveau bâtiment des Archives Départementales des Bouches-du- Rhône que j'aurai le plaisir d'inaugurer l'année prochaine. Comme l'oeuvre de Raymond Depardon qui nous est donnée de voir au travers de cette exposition, la collection « Arts Visuels » de notre département est en devenir. Nous ne pouvons ignorer la photographie, elle fait partie de notre quotidien. Dans ce département tout particulièrement, elle trouve un écho avec la ville d'Arles qui compte, autour de cet art, des Rencontres Internationales et une Ecole Nationale Supérieure. Souhaitons que cette première pierre posée sur l'autel de la « Collection photographique départementale », rencontre un aussi large public que l'ensemble des expositions que nous avons eu le bonheur d'organiser dans ce bel espace qu'est la Galerie du Conseil général. Jean Noël Guérini Sénateur, Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône . Jean Noël Guérini Sénateur, Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Raymond Depardon réalise pendant quatre ans l'état des lieux du territoire français dans le cadre d'une commande publique du Centre national des arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, et grâce au soutien du HSBC CCF. A l'issue de ce travail, en 2008, une grande exposition accompagnée d'un livre sera présentée d'abord à Paris. Ce projet s'inscrit dans la continuité des précédents travaux photographiques de Raymond Depardon, depuis la mission réalisée pour la DATAR, il y a une vingtaine d'années, jusqu'à celle, plus récente, sur la Pointe du Raz en Bretagne, pour le Conservatoire du Littoral. Parallèlement à cette mission nationale, pendant ces quatre ans, Raymond Depardon consacre davantage de temps à quelques régions et départements, pour explorer leur identité. Ces missions donnent lieu à des expositions locales, qui sont l'occasion d'aller à la rencontre d'un « pays » et de ses habitants, pour leur présenter un point de vue personnel et intime sur leur environnement. « Photographier la France est un projet ambitieux, presque inaccessible, tant ce pays est varié. A chaque vallée son histoire, son architecture. Il m'a fallu un long itinéraire pour prendre l'initiative de ce projet qui m'apparaît aujourd'hui comme un défi urgent. Mes expériences précédentes m'ont servi de tests : la mission photographique de la DATAR il y a 20 ans, puis des commandes plus récentes sur un état des lieux de la Corse, de la pointe du Raz, ou du Piémont, en Italie. J'ai choisi d'utiliser un grand format (20x25) qui a l'avantage de tout placer sur un champ unique, d'égaliser les lumières, les ciels comme les ombres, les trottoirs, les toits, les champs, les maisons, les inscriptions, les détails que nous ne voyons plus. Mon but est de donner à voir les régions les moins fréquentées, celles que nous rêvons de visiter un jour. Et de m'approcher de celles que nous fuyons de peur de découvrir une réalité moins romantique. Nos jugements sont souvent très sentimentaux, nous sommes attachés pour de multiples raisons à une vallée, un département, une région. Si je pars du paysage, c'est bien pour avancer vers la présence de l'homme qui, par son intervention au fur et à mesure de l'histoire, a modifié le territoire. En ce début de troisième millénaire, c'est un état des lieux, une bonne occasion « d'arrêter » des photographies. » Raymond Depardon