Magnum / RSF - Abbas, Paolo Pellegrin
Reporters sans frontières a 25 ans.
Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation intervient pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies, trois numéros par an, au prix unitaire de 9€90. Les recettes sont intégralement reversées à l’association. Elles constituent pas moins de 50 % du budget de Reporters sans frontières.
A l’occasion de ses 25 ans et de la 20e Journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporters sans frontières s’associe à la prestigieuse agence Magnum Photos pour publier son album anniversaire : « Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse ».
Fondée en 1947 par les photographes de légende, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, Magnum Photos est une référence en matière d’intégrité photographique et de travail d’auteur. Salués pour la force de leur vision personnelle, les photographes de Magnum racontent le monde et donnent une interpréta- tion empreinte d’empathie des peuples et des événements.
Cet album présente 101 photos prises par les plus grands photographes de notre siècle : René Burri, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Elliott Erwitt, Jim Goldberg, Joseph Koudelka, Steve McCurry, Martin Parr, Paolo Pellegrin, Marc Riboud... Beaucoup ont immortalisé les plus grands événements du XXe siècle par des images symboles qui ont façonné notre mémoire collective. A travers cet ouvrage, c’est toute l’histoire politique et sociale de ces 70 dernières années qui est retracée. Depuis la guerre d’Espagne en 1936, le débarquement sur les plages normandes en 1944, les manifestations de mai 1968, la chute du mur du Berlin en 1989, jusqu’à la récente crise iranienne ou la guerre en Géorgie, les images de Magnum nous replongent dans l’actualité la plus brûlante de notre époque.
Pourquoi 101 photos et pas 100, comme nous avons l’habitude de le faire dans le cadre de notre collection ? Parce que nous tenions à ajouter une dernière image, la 101e, prise en 2010. Elle montre une route brisée en Haïti, après le séisme du début de l’année. Reporters sans frontières a toujours été très présente dans ce pays. D’abord, pour défendre les familles des journalistes assassinés sous la dictature. Aujourd’hui, pour être aux côtés des médias sinistrés par la catastrophe.
« Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse » sera mis en vente le jeudi 29 avril, au prix unique de 9€90, chez tous les marchands de journaux et dans les librairies, les magasins spécialisés tels que la Fnac, Virgin ou Cultura, les enseignes Relay, Maison de la presse, Mag presse, ainsi que sur le réseau A2presse et Solidaripresse.
Pour défendre la liberté de la presse, nous avons besoin de vous, de votre soutien. En achetant cet album, vous nous aidez à mettre à l’abri des journalistes en danger, à soutenir les familles de reporters assassinés en Iran, en Somalie, au Sri Lanka et ailleurs. En leurs noms, nous vous disons merci. L’information est précieuse, protégeons-la ensemble !
RSF
ISBN de l'ouvrage : 2915536899
Extrait de la préface de Robert Badinter : "Les Sorciers de Notre Temps"
Robert Badinter, Sénateur des Hauts-de-Seine Ancien Garde des Sceaux Ancien Président du Conseil constitutionnel,
Rendons grâce à l’agence Magnum. Nombre des plus célèbres photographes de presse ont parcouru le monde sous son sigle prestigieux. Et ce bel album témoigne de leur talent, de leur courage et de leur humanité.
C’est l’histoire cruelle de notre temps que nous découvrons en tournant avec émerveillement les pages. On y retrouve quelques-unes des photos les plus célèbres, celles qui ont forgé notre mémoire collective : le milicien républicain foudroyé sur le front de Cordoue en 1936, sous l’éclatant soleil de l’Andalousie. Ou l’adolescent à califourchon sur le mur de Berlin le 11 novembre 1989, symbole joyeux du totalitarisme vaincu. Voici aussi les portraits de ceux qui ont marqué notre temps : Che Guevara avec son cigare à La Havane en 1963. Le dalaï- ama, encore jeune adolescent, arrivant à Delhi au terme de son exode du Tibet. Ou Jacqueline Kennedy, le visage voilé sous le regard de Robert Kennedy, lors des funérailles du président assassiné. Et encore Martin Luther King devant le Lincoln Memorial délivrant son discours : « J’ai fait un rêve » en 1963.[...]
J’ai souvent rêvé, devant de telles images, à la vocation singulière du reporter. L’emprise qu’il exerce sur nous résulte d’une autre vision du monde. Grâce à lui, notre regard se trouve modifié, réorienté. On dit volontiers que les grands reporters sont les témoins de notre temps. Je pense plutôt qu’ils en sont les sorciers. Par eux les limites de notre horizon sont repoussées. La face cachée de notre humanité apparaît en pleine lumière. Ainsi les reporters nous entraînent à leur suite et rendent plus accessibles les souffrances, les violences et aussi les joies de notre petite planète, la Terre. Pour cette raison et pour l’émerveillement ressenti devant de telles photos, nous leur devons reconnaissance et solidarité.[...]
Ainsi ce bel album que je tiens pour un honneur de préfacer est doublement précieux : par la qualité exceptionnelle, artistique et historique des œuvres réunies ; et parce que ces photos témoignent du talent et du courage de ces « reporters sans frontières » pour lesquels il ne saurait y avoir de Liberté sans liberté de la presse.
RB
Il était une fois, Magnum Photos
Magnum Photos est fondée en 1947, soit deux ans après la Seconde Guerre Mondiale. Elle doit son existence à quatre photographes, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Ils créent Magnum à leur image. Une agence qui accorde autant d’intérêt à la chose vue qu’à la façon de la voir.
Magnum, initialement installée à Paris et à New York (aujourd’hui également à Londres et à Tokyo) s’écarte de façon radicale des pratiques conventionnelles de la presse de l’époque : d’une part par sa structure, celle d’une coopérative d’actionnaires photographes, d’autre part par la revendication de droits d’auteurs comme propriété exclusive des photographes.
Avec Magnum Photos, les photographes se donnent les moyens de l’indépendance, corollaire indispensable de leur engagement. Choix des reportages, de leur durée, sélection des photographies, propriété des négatifs, maîtrise du copyright et contrôle de la diffusion : tous les attributs du statut d’auteur sont dictés.
Le recrutement des nouveaux membres, fidèle aux statuts de l’agence, est un parcours de l’exigence. Le candidat photographe est sous observation pour une période de quatre à huit ans avant de pouvoir accéder au rang de membre et donc d’actionnaire.
Il devra donner la preuve de sa singularité, tant par son écriture photographique que par la rigueur, la persistance de son travail de documentation et d’information.
Si le procédé est long et méticuleux il permet à Magnum de représenter autant d’approches de la réalité que d’auteurs. Aujourd’hui, le collectif est constitué de près de 80 photographes, dont 60 membres.
www.magnumphotos.com
Crédit Photo : 1. Iran | 1997 | Abbas - Le réalisateur Abbas Kiarostami depuis les hauteurs de la capitale iranienne
2. Liban | 2006 | Paolo Pellegrin - Quelques minutes après un bombardement israélien