Est-il encore nécessaire de présenter Raymond Depardon ? Né en 1942, il est aujourd'hui encensé de tous pour son travail photographique et cinématographique, si bien qu'il a été choisi en 2012 pour réaliser le portrait officiel du président de la République française, François Hollande.
S'intéressant très tôt à la photographie, il commence à immortaliser son environnement familial, à savoir la campagne qui l'entoure. Il installe un petit laboratoire dans la ferme de ses parents : c'est son jardin secret à lui. Il se perfectionne en prenant des cours de photographie par correspondance, puis se fait petit à petit un nom dans le milieu professionnel notamment grâce à ses expéditions à l'étranger (Sahara, Algérie, Vietnam). Il fonde, avec entre autres le regretté Gilles Caron, l'agence Gamma en 1966, et devient membre en 1979 de la coopérative photographique Magnum Photos.
© Raymond Depardon / Magnum Photos
Parallèlement à cette activité, il débute dans la réalisation de films documentaires dès les années 1960. Il n'abandonnera jamais ce septième art : son dernier film, Journal de France, sera d'ailleurs présenté hors compétition lors du festival de Cannes 2012.
Son parcours à travers l'ensemble de l'hexagone, Raymond Depardon s'en était déjà inspiré pour la parution de son ouvrage en 2010, La France, qui est ressorti en septembre dernier avec 401 clichés, dont 121 inédits. Après cinq années sur les routes, entre septembre 2004 et février 2010, il a engrangé un réservoir inépuisable de reportages et de photos.
Il revient, une nouvelle fois, dans l'actualité avec l'arrivée dans les librairies le 18 octobre 2012 de Repérages aux éditions du Seuil. Sorte de portfolio préparatoire à La France, cet ouvrage a le mérite de changer de son style habituel. Il est composé de deux parties bien distinctes : Raymond Depardon ouvre son atelier pour livrer à son public ses choix photographiques, puis il présente 72 photographies en noir et blanc qui lui ont servies de base pour son travail La France.
© Raymond Depardon / Magnum Photos
Dans un premier temps, un petit catalogue commenté à l'usage des amateurs de photographies : qui ne sait pas demander un jour comment travaille un photographe professionnel et comment faire si l'on souhaite en devenir un ? Raymond Depardon dévoile son dessein dans la préface : « Le préambule de ce livre, sous forme de guide illustré, est un jeu destiné à montrer comment il est possible de s'équiper facilement sans se ruiner ».
Dans une visée didactique, le photographe écrit lui-même au feutre – un orange criard douteux – sur des images publicitaires pour donner la démarche à suivre, à la manière d'une recette de cuisine. Un brin autoritaire, il est dommage que Raymond Depardon ne s'exprime pas parfois plus en détail : il donne les instructions sans explication.
© Raymond Depardon / Magnum Photos
Cette partie se termine par une invitation au voyage de Raymond Depardon, qui se concrétise dans la seconde section : le photographe convie les spectateurs sur la route avec lui pour découvrir la France dans son ensemble. Cette visée est réussie grâce au cadre choisi : le public aura la sensation d'être assis dans le fourgon aménagé du photographe et de regarder par la vitre défiler les paysages.
Le sujet n'est pas original : comme à son habitude, Raymond Depardon revendique sa volonté de photographier les temps morts, une France délaissée de sa population. Les très rares intrusions de personnes sont floutées ou prises de dos. Contrairement au jeu sur les couleurs opérées dans La France, le noir et blanc illustre parfaitement ce vide.
Ce choix du bicolore permet également de brouiller les pistes temporelles, d'autant plus que les dates ne sont pas précisées : la photographie de la place Georges Bernanos dans le cinquième arrondissement de Paris, avec une affiche d'un film d'Hitchcock placardée à un kiosque, déroute le spectateur qui n'a pas l'impression qu'elle ait été prise ces dernières années.
© Raymond Depardon / Magnum Photos
Une fois n'est pas coutume : on ne s'ennuie pas dans cet ouvrage de Raymond Depardon ! L'idée du « 2 livres en 1 » est intéressante, d'autant plus que les deux parties sont bien construites et se répondent parfaitement. Si vous souhaitez l'acheter, rien de plus simple : Repérages est repérable très facilement grâce à sa couverture jaune tape-à-l'oeil.
© Raymond Depardon / Magnum Photos
Repérages, Raymond Depardon
128 pages, 23,5 x 19,5 cm
Editions du Seuil
32 euros
Claire Barbuti