Commanderie Saint-Jean 24, rue Widmer 91100 Corbeil-Essonnes France
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des regards. « Nous avons décidé de nous regrouper et de proposer, nous aussi, nos regards sur le territoire [...].» Ces jeunes photographes professionnels ont ainsi parcouru et observé la France, chacun construisant son propre projet, lié à sa biographie ou à son champ d’intérêt propre.
Ni mission, ni observatoire, ni inventaire, mais une vision plurielle du territoire français. La question du territoire peut être envisagée sous de nombreux aspects : Explorer des champs scientifiques ou plastiques, aboutir à un inventaire objectif, à une déconstruction ou à une reconstruction personnelle du concept. La forme de l’inventaire demande le pré-requis d’un protocole invariable : a minima l’établissement d’une norme et la mise au point d’outils d’accompagnement de l’image. L’exposition FRANCE14, au contraire, tisse un réseau de regards, de thèmes, de lieux. Loin d’aplanir les particularités liées aux choix et aux personnalités de chacun des photographes, à la diversité de leurs vocabulaires plastiques, l’exposition construit l’image d’un monde et le portrait d’une génération, de sa culture et de ses préoccupations. L’ensemble interroge la notion de territoire français, et par là même celle d’appartenance à un lieu et à une identité. Le lieu géographique « France » se révèle un objet complexe. La perception du territoire est avant tout liée à une insertion personnelle dans le temps et le lieu de l’image.
© Olivier JOBARD, Chanteloup. Récits de banlieue. Portraits d'une cité.
© Jean-Christophe BECHET, Au Nord.
Loin du tourisme, un territoire intime. Une ligne commune se dégage cependant de ces quatorze regards spécifiques. Sans doute ces photographes ont-ils une pratique documentaire, un souci de montrer le quotidien le plus habituel, le plus in-aperçu. Sans doute sont-ils habiles à approcher et à écouter des êtres qu’ils rencontrent par choix, par lien personnel ou par hasard. Loin du formatage scientifique de l’ethnologue ou du sociologue, leurs méthodes, leurs modes de prises de vue, leur manière de construire un récit demeurent originaux et personnels. Ils explorent les banlieues ou les grandes villes françaises. Ils s’attachent à la représentation de l’univers péri-urbain ou à son heurt avec ce qui persiste du terroir dans son acception traditionnelle. Certains se livrent à un voyage quasi initiatique et à une errance personnelle, à la recherche d’eux-mêmes et de leurs racines. D’autres se laissent méduser par les surprises que réserve le déjà connu. Tous dessinent un monde en mouvement, une société en pleine évolution, confrontée aux conséquences parfois inattendues de ses choix passés, aux opportunités ou aux difficultés qu’engendre l’ouverture vers l’altérité. Cette société montre ses multiples facettes, sous l’objectif des jeunes photographes aux personnalités contrastées de FRANCE14.