François Hollande à Tulle en 2005 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Ce n'est désormais plus un scoop, le photographe qui a immortalisé le nouveau président de la V ème République est Raymond Depardon. Egalement réalisateur, journaliste et scénariste, sa dernière grande exposition en date a été présentée à la BNF au début de l'année 2011 et s'intitulait "La France de Raymond Depardon".
En 2006, son exposition à la Maison européenne de la photographie de personnalités politiques avait marqué les esprits. Est-ce une coïncidence qu'il soit aujourd'hui l'heureux élu ? Ou alors est-ce parce qu'il avait déjà tiré le portrait de François Hollande à plusieurs reprises, comme en 2005, à Tulle alors que le nouveau président, en était, à l'époque, le député-maire ? Cela restera un secret de polichinelle bien gardé.
Mais ce que nous espérons tous, c'est que ce nouveau portrait, qui ornera pas moins de 36 000 mairies, sera un peu plus intéressant photographiquement parlant que ce que l'on a déjà vu jusqu'à présent.
Pour l'occasion, nous avons ressorti pour vous les portraits des anciens chefs d'Etats français de la V ème, à vous de comparer !
Commençons par le dernier en date : Nicolas Sarkozy. Philippe Warrin avait été choisi par l'ex-président. Le photographe l'avait en effet suivi pendant sa campagne de 2007, et avait réalisé les images prises le soir du second tour au QG de campagne et au Fouquet's. Pour cette dernière immortalisation officielle, la bibliothèque de l'Elysée servait de cadre. Un peu austère tout de même !
Nicolas Sarkozy, 2007 © Philippe Warrin
Jacques Chirac avait été photographié en 1995 par Bettina Rheims, connue pour son clip de la chanson Voyage, voyage de Desireless, ainsi que pour ses photos de nus provocantes. Osé, mais original. Pourquoi pas ! Jacques Chirac pose dans les jardins de l'Elysée, un peu plus vivant tout de même.
Jacques Chirac, 1995 © Bettina Rheims
François Mitterrand avait choisi en 1981 Gisèle Freund, grand prix national des Arts pour la photographie en 1980 et portraitiste d'écrivains fameux comme André Malraux ou Jean-Paul Sartre. François Mitterrand pose dans la bibliothèque, assis, un livre sur les genoux. Tiens, la bibliothèque ...
François Mitterrand, 1981 © Gisèle Freund
Valéry Giscard d'Estaing fait appel en 1974 aux talents de Jacques-Henri Lartigue, photographe et peintre français de renom. Petite originalité, le président de l'époque pose devant le drapeau français qui lui sert de cadre. Il esquisse même un sourire. Au moins il essaie de se démarquer !
Valéry Giscard-d'Estaing, 1974 © Jacques-Henri Lartigue
Quant à Georges Pompidou et Charles de Gaulle, leurs portraits réalisés respectivement en 1969 et 1958, sont de véritables copiés-collés. Le premier est pris en photo par François Pages, photo-reporter à Paris Match, et le second par Jean-Marie Marcel à l'époque à la retraite. Le cadre est le même, cette fameuse bibliothèque, et les deux hommes arborent la panoplie complète du parfait chef d'Etat, en regardant chacun dans une direction opposée.
Décidément, quelle originalité cette bibliothèque...
Photo de gauche : Georges Pompidou, 1969 © François Pages
Photo de droite : Charles de Gaulle, 1958 © Jean-Marie Marcel
Alors voilà, difficile d'imaginer à quoi ressemblera le portrait officiel de François Hollande, même si nous savons d'ores et déjà qu'il a été réalisé dans les jardins de l'Elysée.
Peut-être le président portera-t-il un jean, et apercevrons-nous en arrière plan une Citroen DS 3.
Le changement, c'est maintenant non ?
Claire Mayer