© Bernard Descamps, Inde.
Galerie du Théâtre La passerelle 137 boulevard Georges Pompidou 05010 GAP France
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt dernières années, réunissant des photographes français, jeunes ou plus anciens, africains, sud-coréens, américains ou japonais…
Cette collection devient aujourd’hui une exposition qui s’organise autour de deux axes, de deux grandes séries. La première correspond à tous les photographes qui ont été en résidence à Gap et qui, dans leur style propre, ont photographié les Hautes-Alpes. Il y en eut dix-sept, et leurs approches furent si différentes qu’il est vraiment intéressant de réunir certaines de ces images en un ensemble curieux de regards « croisés ».
La seconde partie de l’exposition se veut résolument ludique, conçue comme un jeu associant des images faites par des auteurs très différents et photographiant chacun selon leur approche personnelle et sensible. Le jeu consistera à repérer les correspondances, les passerelles rapprochant les œuvres les unes des autres, ou au contraire les oppositions de style et de conception de l’image qui nous étonnent et nous questionnent sur ce que la photographie révèle et transcende : la réalité…
Quelle est donc, au fond, cette réalité qui nous échappe en permanence, puisque personne ne voit vraiment la même chose ?
© Kim Mi-Hyun
Une rencontre est organisée le samedi 31 mars à 17h30 avec Bernard Descamps.
Texte : Bernard Descamps
Vignette : © Bernard Descamps