Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Actualités
C'est Raymond Depardon qui a choisi la programmation des Rencontres internationales de la photo d'Arles l'été prochain
Le commissaire de l'édition 2006 du festival a eu carte blanche pour proposer une sélection qu'il a voulu très française et axée sur le reportage.
Les 37 invités du photographe et cinéastes français sont classés en trois grandes catégories: les "influences", les "compagnons de route" et les "photographes du politique et de la société".
Au chapitre des "influences", une exposition sur les photographes américains dans les collections françaises et sur Robert Adams et Cornell Capa montreront les influences américaines revendiquées par Raymond Depardon.
Les "compagnons de route" exposés seront Daniel Angeli, Guy Le Querrec, Gilles Caron, Don McCullin, David Burnett, Sophie Ristelhueber, Susan Meiselas, Jean Gaumy, Roman Cieslewicz, Claudine Doury, Dominique Issermann et Jean-Marc Durou.
Raymond Depardon a "voulu faire un mélange entre la photographiede presseet la photoplus conceptuelle", donner un "aperçu de la photographie française aujourd'hui" ou exposer "le regard d'étrangers sur la France".
Les prix d'Arles seront placés sous le signe de la francophonie: cinq personnalités du monde francophone, la Franco-Marocaine Yto Barrada, le Suisse Marc-Olivier Wahler, le Belge Alain d'Hoogue, le Canadien Vincent Lavoie et le Malien Abdoulaye Konaté, ont chacun sélectionné pour les différents prix un photographe dont les travaux seront montrés tout l'été dans 15 expositions.
Une dizaine d'autres expositions seront consacrées à des thèmes ou artistes divers: une rétrospective de la photo publicitaire, la Camargue par Josef Koudelka, les Vieux croyants de Russie, les monuments de la région...
Valérie ODDOS