Entre 2004 et 2010, Depardon a parcouru la campagne française pour son travail Journal de France, à la fois un livre et un documentaire. Avec très peu de personnages humains, les photos issues de ce projet illustrent une grande partie du territoire français, avec ses villages, ses bords de routes, ses petits bistrots. Une artiste française, Caroline Delieutraz, a entamé l'année dernière un projet qui consiste à revoir ce travail sous une tout autre perspective.
Puisque les photos de Depardon illustrent une multiplicité de paysages, dans la volonté d'enregistrer une grande partie de la campagne, le parallèle avec Google Maps n'est pas très difficile à faire. C'est précisément la démarche de Caroline Delieutraz dans son projet intitulé « http://deuxvisions.net/">Deux ». L'artiste juxtapose dans sa page des images prises par le célèbre photographe à celles du moteur de recherche. Ayant pour base l'édition de poche du Journal de France, elle retrace le parcours de Depardon sur Google Maps, en reprenant les mêmes scènes. Selon Caroline Delieutraz, il s'agit ici de « mettre en perspective deux types d’images, deux intentions opposées, deux visions du monde ».
Même si les sujets sont exactement les mêmes pour les images comparées, la différence dans le traitement est évidente. D'une part, Depardon offre des clichés réalisés à la chambre photographique, avec un souci esthétique, et non seulement documentaire. De l'autre, Google Maps offre des images réalisées mécaniquement, dans le seul but d'illustrer ses cartes. Dans une juxtaposition à la fois simple et frappante, sans poser des jugements de valeur, Caroline Delieutraz ravive la réflexion sur le statut de la photographie, et de l'art comme un tout, à l'ère digitale.
Ana Santos