Centre de photographie de Lectoure 5, rue Sainte-Claire 32700 Lectoure France
Expositions de Cyrille Weiner, Susanna Majuri, Arno Fabre.
Exposition collective de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier BenLoulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaud Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, Georges Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche,J ean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Un parcours d'expositions, rencontres, projections, concerts en pleine nature, balades et randonnées, piqueniques et repas champêtres, dans le Pays Portes de Gascogne du 26 avril au 1er juin 2008.
Pour l’édition 2008 de Cheminements, le Centre de photographie de Lectoure propose, sur le thème « Le paysage comme terrain de jeux », un parcours de quatre expositions à travers la Lomagne :
Histoires de coeu rde Susanna Majuri à Miradoux,
LeBan de Cyrille Weiner à L’Isle-Bouzon,
Contre-nature, lois et paysages, d’Arno Fabre à Avezan,
Circuler, orienter, partager, auCentre de photographie de Lectoure, exposition collective composée par les élèves du lycée agricole de Mirande.
Cette programmation se distingue par son caractère expérimental avec les installations in situ d’Arno Fabre et de Cyrille Weiner et l’exposition collective Circuler, orienter, partager, composée par des élèves d’un lycée agricole.
Dans les rues et sur les chemins d'Avezan,Arno Fabre collera des affiches, installera une pièce sonore dans une maisonnette en plein champ et, dans une maison abandonnée au centre du village, des photographies de la série Contre-nature, Lois et paysages : « Témoin de l’histoire autant que révélateur des orientations et des contradictions contemporaines, le paysage est le reflet de la société qui l’habite. Contre-nature se propose, en associant photographies et textes de lois, d’exprimer les différents regards que nous portons, en France, sur le territoire, avec ses ambiguïtés, ses oppositions et toujours avec le même bonheur face à l’herbe folle qui se faufile. » (Arno Fabre).
Un pigeonnier de l'Isle-Bouzon accueillera une série photographique inédite de Cyrille Weiner, Le ban des utopies : «Dans un monde en construction-déconstruction, un groupe d’êtres humains s’agrège, traverse des espaces hors de la norme et hors du temps. Ils franchissent les clôtures, jouissent d’un coin de nature folle ou de béton. En quête d’une appropriation et d’un rassemblement possible là où on ne l’attend pas.»
Dans la salle d'exposition rénovée de Miradoux seront présentées les photographies de l’artiste finlandaise Susanna Majuri, dont les tableaux poétiques concrétisent les rêveries d’une jeune fille. L’instantané photographique laisse toujours en suspens, entre drame et amusement, les histoires que suggèrent la gestuelle de la jeune fille et son inscription dans le paysage. "Je veux montrer que le fantastique est présent dans tout ce qui nous entoure. La fiction est intimement liée à notre vie. L'imaginaire est bel et bien une réalité". »
Des élèves du lycée agricole de Mirande investiront les salles du Centre de photographie de Lectoure avec l’exposition collective Circuler, orienter, partager, composée d'oeuvres choisies par leurs soins dans différentes collections publiques sur le thème « Le paysage comme terrain de jeu ».Ce projet est réalisé dans le cadre du programme «Hors les murs » avec le soutien de la DRAC et de la DRAF Midi-Pyrénées.
Les vernissagesdes expositions le 26 avril s'accompagneront d'une randonnée d'Avezanà l'Isle-Bouzon, avec des musiciens et un repas champêtre. Patrick Degeorges, philosophe, dialoguera avec les artistes sur le site de chaque exposition.
Le 24mai, les "Promenades préparées" de la chorégraphe Patricia Ferrara alterneront avec une randonnée autour d'Avezan.
En Savès,dans le sud du Pays Portes de Gascogne, l'artiste plasticienne Babeth Rambault animera pendant les vacances de printemps un atelier de photo pour les jeunes du Foyer rural de Samatan, qui se livreront à des investigations facétieuses pour explorer tout l’espace de la médiathèque et imaginer, en mauvaise herbe, des situations insolites dans les zones laissées vacantes par l'alphabet.
Le 1er mai,une promenade aux flambeaux révélera les chefs d’oeuvre exposés pour un soir le long de la Save par des artistes amateurs du Savès.
Cheminements est un dispositif mis en oeuvre par le Centre de photographie de Lectoure pour sensibiliser la population environnante à la photographie et à l’art contemporain, promouvoir et soutenir la création
artistique. Plus spécifiquement,Cheminements a pour objectifs d’irriguer culturellement le territoire du Pays et de permettre à différentes catégories de publics de se rencontrer en participant à une même manifestation.
Enfin, il est le fruit du travail collectif d’acteurs locaux de plus en plus nombreuxà qui il donne l’occasion de se connaître et d'oeuvrer ensemble. Cette dimension collective est dynamisante et structurante pour une animation culturelle durable du Pays Portes de Gascogne.
du samedi 26 avril au dimanche 1er juin 2008.
Centre de photographie de Lectoure :
Exposition collective,Circuler, orienter, partager.
Mairie de Miradoux :
Susanna Majuri,Histoires de coeur.
Village d’Avezan:
Arno Fabre,Contre-nature, lois et paysages.
Pigeonnier de L’Isle-Bouzon :
Cyrille Weiner,Le ban des utopies.
Samedi 26 avril, vernissages des expositions, dialogues de Patrick Degeorges avec les artistes, randonnée pédestre,moments musicaux, pique-nique et repas-concert.
- 10h, salle d’exposition de Miradoux, petit déjeuner, vernissage.
- 11h30, vernissage au Centre de photographie de Lectoure,.
- 12h30, L’Isle-Bouzon, rendez-vous covoiturage, départ pour Avezan.
- 12h45 à 14h30, pique-nique à Avezan (sorti du sac ou kit pique-nique euros,
réservations au 05 62 64 07 19, avant le 23 avril). Vernissage. A14 h..
- 14h30, randonnée pédestre d’Avezan à L’Isle-Bouzon (10 km). Prévoir des chaussures adaptées à lamarche.
- 17h30, pigeonnier de L’Isle-Bouzon, vernissage
- 19h30, apéritif musical avec Oncle Strongle
- 20h00 repas à la salle de fêtes de L’Isle-Bouzon ( 12euros, réservations au 05 62 64 07 19, avant le 23 avril). Soirée avecOncle Strongle.
A Toulouse, un busmis à disposition par Le Forum de l’image partira à 8h30.Rendez-vous allées Charles de Fitte, devant l’Espace St Cyprien.
Informations, réservations : 05 61 53 75 70 et http://www.forumdelimage.org
Jeudi 1er mai, à Samatan à 21h, promenade aux flambeaux le long des berges de la Save.
Samedi 24 mai, à Avezan, promenades préparées avec Patricia Ferrara (sur inscription au 05 62 68 83 72, nombre de places limité).
- 10h, promenade préparée du matin ou balade autour d’Avezan.
- 12h30, repas champêtre (repas sorti du sac ou restauration 10euros, réservations au 05 62 64 07 19, avant le 22mai).
- 14h30, départ de la promenade préparée de l’après-midi.