C'est tout naturellement que le CCF a choisi de soutenir la "Mission France" de Raymond Depardon car depuis de nombreuses années, la photographie fait partie de sa politique culturelle. Cet "état des lieux" photographique de la France a été commandité par le Centre national des arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication.
L'exposition "Le Nord Pas-de-Calais vu par Raymond Depardon - une grande région par un grand photographe", produite grâce aux concours de la Région Nord Pas-de-Calais, sera présentée à Lille à l'Hospice Comtesse du 25 mai au 25 juin 2005 dans le cadre du festival « Transphotographiques ». Elle constitue la première étape de cette mission, après l'exposition-préambule qui avait été organisée sur les Alpes-Maritimes l'année dernière.
Chaque année, le CCF soutient une grande exposition photographique et témoigne ainsi de sa politique de mécénat active depuis de nombreuses années. Il a déjà soutenu plusieurs expositions photographiques de renom telles que l'exposition Brassaï et l'exposition « Magnum : essais sur le monde » en 2000, l'exposition Andréas Gursky en 2002, la rétrospective des œuvres d'Henri Cartier- Bresson « De qui s'agit-il ?» en 2003. Plus récemment en 2005, le CCF a parrainé l'exposition "Alberto Giacometti - Henri Cartier-Bresson, une communauté de regards".
Le CCF s'est intéressé à l'image depuis le début du siècle dernier en aidant financièrement Louis Gaumont et Pathé Photo Cinéma à produire leurs films. Depuis 1987, le CCF illustre ses rapports annuels par le travail de photographes de renom et fait de même depuis son intégration dans le Groupe HSBC en 2000 pour sa brochure institutionnelle. Souhaitant développer et pérenniser cette action, le CCF a créé en avril 1995 la Fondation CCF pour la Photographie. Depuis 1987, le CCF constitue progressivement sa propre collection photographique qui comprend aujourd'hui 322 photographies de 42 auteurs différents. Elle est exposée au siège du CCF, 109 avenue des Champs-Élysées, à Paris.
La vocation de la Fondation CCF pour la Photographie est de soutenir les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. La Fondation a ainsi choisi d'accompagner chaque année deux photographes contemporains et vivants, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d'âge, ni de nationalité. Pour chacun d'eux, elle organise une exposition itinérante à Paris ainsi qu'en régions et réalise leur premier ouvrage en coédition avec les éditions Actes Sud. Les lauréats 2005 sont Eric Baudelaire et Birgitta Lund. En 2004 les lauréats sélectionnés étaient Malala Andialavidrazana et Patrick Taberna.